Politique

Pravind Jugnauth élude une question de Ritesh Ramful sur Gooljaury

Mardi 24 Septembre 2019

« Pourquoi le Premier ministre a-t-il été vu aux côtés de Rakesh Gooljaury lors des Jeux des îles ? » Pravind Jugnauth n’a pas répondu à cette question de Ritesh Ramful.

Le député travailliste a posé cette question durant les échanges après la réponse liminaire du Premier ministre à une interpellation de Reza Uteem sur le scandale Dufry/Frydu. 

Ainsi, le Premier ministre a indiqué qu’il ne lui est pas possible de divulguer des informations sur des enquêtes en cours, comme celle-ci. Cependant, il a repris les informations données par sir Anerood Jugnauth à une PNQ de Paul Bérenger, alors leader de l’opposition, sur cette affaire.

La PNQ datait du 5 mars 2015. Sir Anerood Jugnauth indiquait notamment que Navin Ramgoolam a retiré la boutique hors taxes de l’ombrelle du ministère des Finances pour la placer sous celle du PMO. 

Il a aussi expliqué en détail comment Dufry Travail Retail, un fournisseur, a obtenu le contrat d’approvisionnement de la boutique hors taxes et versait des commissions à une compagnie, Frydu, dont les actionnaires étaient au départ Nandanee Soornack et Rakesh Gooljaury. 

Le Premier ministre d’alors a donné les détails de plusieurs versements faits sur le compte de Frydu. Au total, une somme de 2,1 millions euros a été versée sur le compte de Frydu. 

À l’issue de la réponse de Pravind Jugnauth, qui avait repris la réponse de sir Anerood Jugnauth, les députés de l’opposition ont tenté de coincer le Premier ministre (l’actuel). Ainsi, Reza Uteem s’est demandé comment cela se fait que Rakesh Gooljaury n’ait pas été arrêté et poursuivi. Pravind Jugnauth a répondu que, d’après ses informations, il a été interrogé sur le sujet. Il a aussi précisé que ce genre d’enquêtes prend du temps, car il faut chercher des informations dans d’autres pays. 

JIOI 2019 : Le troublant homme d'affaires Rakesh Gooljaury dans la loge présidentielle de la République

Et c’est là que Ritesh Ramful a demandé pourquoi lors des derniers jeux des îles, le PM a été vu à proximité de Rakesh Gooljaury. Il sous-entendait sûrement dans une loge VIP. Pravind Jugnauth a répliqué qu’il ne peut dire pourquoi untel n’a pas été arrêté et que l’ancien Premier ministre a nombre d’amis hors du pays. 

Et tout le monde a oublié cette question…
 

Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.