Menu

Société

Pourquoi pas le droit de vote aux Mauriciens à l'étranger ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 18 Août 2022



À Maurice, on tergiverse toujours. En fait, on voit difficilement un gouvernement, surtout pas l’actuel, accorder le droit de vote aux Mauriciens vivant à l’étranger. Mais en Inde, la cour suprême va bientôt trancher la question. Car une association de Kerala a déposé un litige d’intérêt public demandant que le les Indiens non-résidents puissent avoir le droit de vote.

Le banc, qui comprend le chef juge Ramana, a demandé au gouvernement fédéral et à la commission électorale de se prononcer sur la question. Surtout qu’en avril dernier, la commission électorale indienne avait déclaré qu'elle envisageait d'introduire un système de vote postal transmis par voie électronique pour les électeurs étrangers. Dans cette optique, Sushil Chandra, alors commissaire électoral en chef de l'Inde, s'est rendue en Afrique du Sud et à Maurice en avril pour des consultations.

Jeudi 18 Août 2022


1.Posté par pharma le 19/08/2022 04:20
Un étranger devrait pouvoir au moins voter pour au minimum une élection municipale du pays où il paie ses impôts et donc où il vit. A l’inverse, voter pour un pays où on ne vit pas, c’est curieux.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H