Menu

International

Pour les États-Unis, la cour n’a pas reconnu la souveraineté de Maurice sur les Chagos


Rédigé par E. Moris le Mercredi 22 Mai 2019



Étonnante, l’intervention du Chargé d’affaires des États-Unis.

On peut comprendre un des arguments avancés, c’est-à-dire qu’il existe un accord de défense entre la Grande-Bretagne et les États-Unis et que celui-ci ne peut être répliqué. C’est-à-dire qu’un accord similaire ne peut être conclu entre les États-Unis et un autre pays ou que Maurice, en tant que tiers, ne peut être inclus dans cet accord. Bref qu’il est unique ! 

Mais l’autre argument avancé peut surprendre. Ainsi, le chargé d’affaires américain a indiqué que la Cour international de justice n’a pas indiqué que la souveraineté de l’archipel des Chagos revient à Maurice.

Rappelons que la Grande-Bretagne doit mettre fin dans les plus brefs délais à son administration illégale des Chagos, a indiqué les juges de la Cour internationale de justice. 

D’ailleurs, pour soutenir cet argument étonnant, le chargé d’affaires américain a indiqué que la CIJ a rejeté un transfert immédiat de la souveraineté sur l’archipel.

Mercredi 22 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H