Menu

Politique

Pour fraude : la pension d'invalidité de 53 personnes annulée et 5 arrestations


Rédigé par E. Moris le Vendredi 25 Novembre 2022

Les cas de fraude concernant l'octroi de la pension d'invalidité étaient au coeur de la Private Notice Question vendredi.



La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a confirmé que l'Icac et la police ont enquêté sur 121 cas. Après quoi, son ministère a procédé au réexamen de 82 cas.

La décision a été prise, par la suite, d'annuler la pension de 53 personnes. De plus, 5 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cet exercice. Néanmoins, cette réponse n'a pas convaincu le leader de l'opposition. Xavier-Luc Duval a déclaré qu'il y a, selon son constat, plus d'un millier de cas de fraude.

Pour lui, c'est tout le système qui pose problème et doit être revu. Il a fait état de cas où des personnes ont obtenu la pension d'invalidité en présentant un certificat médical au Medical Board qui ne contenait même pas le sceau d'un médecin. Il a ainsi allégué qu'il y a au mieux laxisme et au pire complicité au sein du ministère de la Sécurité sociale. Xavier-Luc Duval a déclaré qu'il est en possession de deux certificats médicaux de ce genre. Mais malgré tout, les deux personnes en question ont obtenu la pension d’invalidité. Rappelons que  la ministre a réclamé que les deux documents soient déposés sur la table de l'Assemblée nationale. Le leader de l’Opposition a refusé de le faire indiquant qu'ils contiennent des noms. Soulignons que la séance a été interrompue à plusieurs reprises en raison des échanges entre la ministre et le leader de l’Opposition mais aussi entre Xavier-Luc Duval et le Speaker.

Vendredi 25 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.