Menu



Météo

Possible cyclogenèse au Nord-Est de Rodrigues à partir de ce samedi


Rédigé par E. Moris le Mardi 31 Mars 2020

Le contexte redevient favorable à l'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest. En réponse, les modèles de prévision numérique suggèrent une cyclogenèse sur le centre de l'océan indien Sud pour ces prochains jours.



Depuis la fin de l'épisode Herold, l'activité cyclonique dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est en mode pause. Mais le contexte redevient propice à un redémarrage de l'activité cyclonique ces prochains jours. 

Le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) indique qu’une zone perturbée se trouve au centre du bassin du sud-ouest de l’océan Indien. Le risque de formation d’une tempête devient modéré à partir de samedi. Au cours des prochains jours, les conditions environnementales deviennent graduellement favorables au développement d’un système tropical. 

Possible cyclogenèse à partir de samedi

Une circulation dépressionnaire devrait s’y développer d’ici vendredi. On note toutefois dès samedi l’établissement d’un cisaillement de Nord-Ouest modéré, qui pourrait limiter l’intensité maximale d’une éventuelle tempête.

Si ce système atteint les critères de baptême, c'est au service météorologique de Maurice que reviendra la charge de le nommer. Le prochain nom sur la liste est Irondro.