Menu

Portrait satirique

[Portrait satirique] Ganoo ou le recordman des girouettes politiques


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Mars 2023



@ KOK dessin
@ KOK dessin
L'inconstance politique de Alan Ganoo après sa volte-face politique la veille des législatives de 2019 est certainement entrée dans l'histoire comme le recordman des girouettes politiques, aidée et activement soutenue par sa protégée Tania Diolle.

Alan Ganoo comme à son habitude lorsqu'il est acculé, donne des explications à faire mourir de rire. Concernant son choix de soutenir le MSM pour les législatives, le candidat de la circonscription du numéro 14 (Savanne/Rivière-Noire), a affirmé haut et fort qu'il n’a pas été «influencé» et regrette «les palabres, les diffamations et les intoxications» depuis sa décision. Une position toutefois qui ne reflète que l'inconstance politique de Alan Ganoo. Les réelles motivations derrière ce choix étaient évidemment un poste ministériel pour Alan Ganoo et pour Tania Diolle un ticket électoral dans la circonscription No 18 où elle avait mordu la poussière aux élections partielles de 2017.

Deux intermédiaires ont joué un rôle prépondérant dans ce marchandage politique selon nos sources, l'obscure et omniprésent,  Ken Arian et l'incontournable hommes d'affaires Rakesh Gooljaury. Pour rappel, le MP a été lancé en mai 2015 par Alan Ganoo et d'autres dissidents du MMM. Ce parti comptait deux députés au Parlement - Alan Ganoo (député au no 14, Savanne/Rivière-Noire) et Jean-Claude Barbier (député au no 1, Port-Louis-Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest). Le MP a participé à une élection partielle au no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) en décembre 2017 avec la candidate du MP, Tania Diolle, qui avait pris la sixième place lors de ce scrutin remporté par le candidat travailliste, Arvin Boolell.

Depuis sa "décision" de rejoindre le MSM, un parti longtemps honni, il est heureux le Ganoo. Et pour cause, après avoir fait le sherpa pour Paul Bérenger, et ne recevoir que des cacahuètes en retour, voilà qu’il sert de marchepied pour Pravind Jugnauth. Mais la récompense vaut tous les efforts consentis. Alan Ganoo a été fait Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean. C’est un décoré de la République! Pravind Jugnauth sait récompenser ses amis. Surtout ceux qui viennent du MMM…  

Monstre sacré de la politique à Maurice, jamais battu depuis 1987 dans sa circonscription. Mais pour quelqu’un qui a été Speaker à 31 ans, Attorney General à 40 ans, leader du Public Accounts Committee et Whip de l’opposition, il lui arrive toujours de dire des conneries. Car dire qu’il n’y a aucune différence entre la politique et la spiritualité, cela relève au mieux de la bêtise et au pire du charlatanisme. Car Alan Ganoo s’est réjoui du fait qu’en faisant de la politique, il a amené le bien pour les plus vulnérables et l’humanité en général. Pas sûr que beaucoup de ses mandants, à part Franklin peut-être, ont bénéficié du bien si généreusement dispensé par Alan Ganoo. On pourrait dire que le politicien a davantage bénéficié du bien de ses mandants. 

En tout cas, pour Alan Ganoo c’est une consécration. En fait, ce n’est pas tant la décoration que le symbole et la reconnaissance. Pravind Jugnauth lui rend sa loyauté au centuple… qui plus est avec un certain respect. Ce qu’il n’avait pas toujours au sein de son ancien parti. Ce n’est pas pour rien qu’il affirme qu’il n’hésitera pas une seule seconde si c’était à refaire…

Samedi 25 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H