Menu



Société

Port-Louis : Marche de solidarité citoyenne contre la violence des minorités au Bangladesh


Rédigé par E. Moris le Samedi 23 Octobre 2021



En réaction aux attaques violentes qui ont visé des foyers et des temples de la minorité hindoue au Bangladesh pendant et après la Durga Puja, principale fête hindouiste dans ce pays, une plateforme qui regroupe plusieurs associations socioculturelles et religieuses à Maurice a été à l'initiative d'une marche pacifique dans les rues de la capitale ce samedi, en solidarité envers les minorités opprimés.

Le ciblage des sensibilités religieuses pour attiser les tensions communautaires constitue une grave violation des droits humains.  Pour rappel, à la suite d’allégations relayées sur les réseaux sociaux indiquant qu’un exemplaire du Coran, le livre sacré de l’islam, avait été profané dans un puja pandal (structure temporaire installée pour la fête religieuse de la Durga Puja) à Comilla le 13 octobre 2021, au moins sept personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lors d’affrontements à travers le pays depuis cette date.

Selon des informations locales, au moins 25 maisons et commerces appartenant à des membres de la communauté hindoue ont été incendiés dans le district de Rangpur, dans le nord du Bangladesh, le 17 octobre. Le ministre de l’Information, Hasan Mahmud, a mis en garde la population contre d’autres attaques.

Lundi 18 octobre, des enseignant·e·s et des membres du personnel de l’Université de Dacca ont bloqué une importante intersection de la ville pour protester contre la flambée de violence qui se poursuit. La police a recueilli au moins 46 plaintes contre 10 000 auteurs non identifiés de violences et d’actes de vandalisme. (Source Amnesty International)


Samedi 23 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.