Menu

Politique

Polémique autour du trésor découvert à Rodrigues


Rédigé par E. Moris le Mardi 16 Juillet 2019



Ambiance civilisée durant la Private Notice Question, mais des échanges vigoureux tout de même !

Il était question du « trésor » découvert à Saint François à Rodrigues. Est-ce que l’Assemblée régionale de Rodrigues a été notifiée à temps ? Est-ce que les mesures pour sécuriser le site ont été prises à temps ? Voilà les deux questions les plus intéressantes.

Au tout départ, le ministre des Arts et de la Culture a indiqué que les 15 et 22 mars derniers, deux personnes, Roger de Spéville et Georges Désiré Némorin, ont informé les autorités avoir fait une découverte intéressante à Saint François, Rodrigues. Il a aussi donné les détails sur le « trésor » trouvé qui comprend un buste rouillé et des bouts de métaux. Après les premiers examens, a encore souligné Pradeep Roopun, ils datent de plus de 300 ans.

Et c’est là que la première polémique démarre. L’Assemblée régionale de Rodrigues a-t-elle été informée à temps ? Pradeep Roopun a insisté que oui. Il a toutefois révélé que ce n’est que le 11 juin que la correspondance officielle a été envoyée à Rodrigues.

Le leader de l’opposition en a profité pour souligner que c’est trois semaines après la découverte. L’autre polémique ! Est-ce que les mesures ont été prises pour sécuriser le site ? Pradeep Roopun n’a pas convaincu sur cet aspect. Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’Assemblée régionale prenne les dispositions nécessaires.

Ce n’est que la semaine dernière que la Special Mobile Force a dépêché une équipe sur place. Xavier-Luc Duval a répliqué que la police n’obéit pas aux ordres de l’Assemblée régionale mais du commissaire à Maurice. Le ministre a aussi indiqué qu’il n’y a pas eu de fouille ni de travaux d’excavation.

Enfin, Xavier-Luc Duval a demandé à ce que le trésor reste à Rodrigues et que le gouvernement prenne l’engagement de trouver une façon de compenser ceux qui ont découvert le trésor (qui ont droit à 50%). À quoi Pradeep Roopun a déclaré que le gouvernement agira d’après les dispositions de la loi.

Mardi 16 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H