Menu

Environnement

Polémique : Le jardin botanique à Curepipe accueillera des cérémonies religieuses


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Janvier 2023



Comme annoncé par la Rédaction de Zinfos Moris depuis le 25 décembre 2022, les Dieux sont tombés sur la tête (bis). Le jardin botanique fondé en 1870 par les descendants des colons français en tant que jardin d'acclimatation de plantes exotiques, ainsi que de jardin des plantes endémiques des Mascareignes, étendu sur deux hectares, court un grave danger.

Quand il n'est pas laissé à l’abandon, régulièrement des photos sur les réseaux sociaux, montrent le célèbre jardin botanique qui est sous le coup de diverses menaces comme la pollution, la mauvaise gestion des ressources ou encore le manque de personnel qualifié, le maire, Hans Marguerite et un autre idiot propulsé à la tête du ministère de l’Environnement, en la personne de Kavi Ramano, n'a rien trouvé de mieux que d'offrir, une plateforme aux cérémonies religieuses comme le Cavadee, le Ganesh Chaturthi, l’Anant vrat, entre autres.

Les habitants de Curepipe déplorent le projet de transformer le Jardin botanique de Curepipe en un jardin spirituel. Notons qu'un entrepreneur a eu le feu vert pour démolir un bâtiment en partie en pierres taillées qui servait jadis de résidence à l’ancien responsable du jardin. 

Géraldine Hennequin-Joulia, fondatrice d’Idéal Démocrate, dénonce elle aussi cette initiative du ministère de l’Environnement.

Une pétition en ligne est lancée pour l'arrêt immédiat des travaux.

Les questions demeurent : Qui a décidé d'entreprendre ce projet ? Qui a évalué le bien-fondé d'un tel projet dans cet espace qui est un sanctuaire de notre patrimoine naturel ? Combien coûtent ces travaux ? Est ce que c'est la mission du gouvernement, à travers un ministère, de financer avec l'argent public des espaces pour les pratiques religieuses ? Est ce que le Ministère de l'Environnement sait à quoi sont utiles les Jardins Botaniques ici et ailleurs dans le monde ? Quel sont les derniers budgets consacrés à  l'embellissement naturel de ce jardin ?
 


Jeudi 12 Janvier 2023


1.Posté par Caro le 12/01/2023 19:41
En fait ccest une idee au départ du 1 er ministre pour en faire non pas un lieu de prière mais un lieu pour arranguer les foules et lui faire croire qu il est le Dieu de toutes les religions et qu il est venu sur terre pour les sauver!!!!

2.Posté par Faye noir le 13/01/2023 05:20
Malléreusement ban descendents colon plis interécé fer fructifié zot largent ek zot fine zamé les idetifié zot ek lézot membe population zéneral . cé esclave qui fine défréchi bois pou fer li vine zardin . Entre temps éne ban pé profité pou impose zot dans histoir Moris avec le silence complice de l'élite créole . Idem pou jardin Pamplemousse.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.