Menu

Société

Points et non pourcentage, Madame Thanacoody


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Décembre 2022

Comment la directrice du Mauritius Examinations Syndicate peut-elle faire une telle erreur ?



Le taux de réussite en 2022 est de 80,6% contre 73,9% pour la cuvée précédente. « Ce qui fait une hausse de 6,7% », a déclaré Brenda Thanacoody-Soborun en conférence de presse ce vendredi. Eh ben non madame  ! C'est une hausse de 6,7 points et non 6,7%. C'est ce qu'on appelle écart relatif (soit 80,6 - 73,9).

S'il fallait calculer le pourcentage de hausse, il serait de 9% (soit 80,6 - 73,9 = 6,7 / 73,9 X 100). Brenda Thanacoody-Soborun a fait cette erreur à plusieurs reprises. Et à se demander qui étaient les deux vases à fleurs qui étaient à ses côtés. Ils n'ont pas branché un seul instant. Pourtant, les deux lieutenants sont là pour supposément aider et épauler le patron ou la patronne. Ces deux là étaient totalement inutiles. Mais le pire, c'est que le Brenda Thanacoody-Soborun est directrice d'une institution qui ne tolère en principe pas la moindre erreur.

Samedi 10 Décembre 2022


1.Posté par Indiren Mootoosamy le 12/12/2022 10:48
We are in Mauritius - it's Surprising how all the Previous/Current Directors make the same mistake.

The fact is that - Here it's a simple increase in percentage which is calculated by substracting. Otherwise its a percentage of a percentage.

Too bad there aren't enough mathematically intelligent people to understand this.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.