Menu



Environnement

Pointe aux Canonniers : Des filets de pêche abandonnés dans le lagon, un désastre environnemental


Rédigé par E. Moris le Lundi 26 Avril 2021

Les filets de pêche abandonnés constituent des pièges mortels pour les animaux marins. Les filets actuels sont constitués de nylon, une fibre plastique très résistante au milieu marin mais absolument pas assimilable par l’environnement.



@ Moosary Dushyantsing
@ Moosary Dushyantsing
Des dizaines de mètres de filet abandonnés au fond du lagon à Pointe aux Canonniers. Ces filets de pêche perdus ou abandonnés viennent malheureusement s'ajouter aux millions de tonnes de déchets rejetés chaque année en mer. 

Les filets sont des pièges mortels pour les animaux marins ( tortues, phoques, dauphins, baleines...) qui s'étouffent avec, et mettent également en danger les écosystèmes et les habitats de nombreuses espèces.

Ces abandons de filet peuvent être multiples : il s’agit bien souvent d’un accident, l’outil de pêche ayant accroché le fond ou s’étant déchiré pendant la relève. Mais accident ou mauvaise intention le résultat est le même : ces outils de pêche continuent leur travail sous l’eau à la dérive ou accrochés aux fonds marins et détruisent toute vie marine qui s’y emmêlent; avec un impact dans nos lagons ou en mer loin d’être négligeable

 

Lundi 26 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.