Menu


Politique

Plus que quelques heures pour l’émission du Writ of Election


Rédigé par E. Moris le Mardi 18 Juin 2019



C’est un gouvernement qui prend son temps !

Le Premier ministre a attendu la dernière minute, ou plutôt le dernier jour, pour enclencher la procédure d’émission du Writ of Election concernant la partielle au no 7. Le délai expire aujourd’hui, mardi 18 juin.

Il faut savoir que le Writ of Election est un ordre officiel indiquant au Commissaire électorale que la machinerie électorale doit être mise en branle. En fait ce document contient deux informations importantes : la date du dépôt des candidatures et la date du scrutin.

Pravind Jugnauth est forcé d’enclencher la procédure pour la tenue d’une partielle. Constitutionnellement, il aura jusqu’à novembre pour fixer la date du scrutin. Jusque-là, le gouvernement pourra fonctionner normalement. Ce qui fait que le Premier ministre pourra accueillir les Jeux des îles, le pape François et la mise en opération du Metro Express. Mais soulignons que Pravind Jugnauth peut décider d’une date pour la partielle et dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment d’ici là.

Ce qui fait que ce scrutin partiel sera automatiquement annulé, car c’est le pays tout entier qui sera appelé aux urnes. Donc, tous les états-majors politiques auront les yeux braqués sur la State House d’où le writ sera émis.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.