Menu

Régions Océan Indien

Piste d'atterrissage à Rodrigues : L’Union européenne (UE) financera à hauteur de Rs 800 millions


Rédigé par E. Moris le Jeudi 27 Avril 2023



Rodrigues, une île de 110km2 au beau milieu de l’océan Indien, à 583 km de l’île Maurice dont elle est dépendante va avoir sa maxi piste. Une quinzaine de familles habitant le village de Ste-Marie vont être relogées en vue de la nouvelle piste d’atterrissage longue de 2,1 km et large de 54 mètres pouvant faciliter l’atterrissage de gros-porteurs, des avions type Airbus A320 Neo. L’actuelle ne mesure que 1.287 mètres, ne permettant que d’accueillir des turbopropulseurs à hélices. 

Quand l'Union Européenne arrose à coups de milliards de roupies à Maurice   

Ce projet devait être financé à hauteur de 70 % par les autorités françaises à travers l’Agence Française de Développement (AFD) avec un emprunt de Rs 3,3 milliards et Rs 600 millions de subventions de l’Union européenne. Mais l’année dernière, l’AFD avait pris la décision de ne plus aller de l’avant. 

L'ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Maurice, Vincent Degert, a présenté hier le Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues (SIDPR) pour la période 2023-2032). L’UE accordera une subvention de 16 millions d’euros, soit Rs 800 millions au projet de développement de l’aéroport. « La construction devrait commencer cette année », explique l’ambassadeur de l’UE.

Le Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues a ainsi identifié huit secteurs prioritaires, à savoir : la production et la distribution durables d’eau, la conservation et la préservation de l’environnement, l’agriculture biologique, le tourisme durable, l’économie bleue, les énergies renouvelables, y compris l’efficacité énergétique, la planification et la gestion durable de l’utilisation des terres, et les Petites et moyennes entreprises.

La réunion était coprésidée par Lisa Singh, coordinatrice résidente des Nations Unies à Maurice, et Vincent Degert, et ce, en présence du chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Johnson Roussety, et de représentants de plusieurs institutions, comme l’Agence française de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et plusieurs missions diplomatiques.

Dans la zone de l’océan Indien, de l’autre côté de Madagascar, une autre petite île attend elle-aussi le rallongement de sa piste. Mayotte, c'est le 101ème département français. La piste actuelle de Pamandzi mesure 1.930 m depuis 1995, il faudrait la porter à 2.500 ou 3.000 m pour garantir une desserte aérienne multiple au regard de l’accroissement de la population. Mais bizarrement rien ne se fera d’ici 2026, l’allongement de la piste n’étant pas inscrite à la Délégation de Service Publique remportée en 2011 par Lavallin, maintenant EDEIS. Seuls les lits d’arrêt de sécurisation (EMAS) seront donc rajoutés, aux frais des passagers.

Troublant quand on sait qu'avec quasiment la même somme qu’à Rodrigues, l’UE qui contribue au développement de pays étrangers, pourrait offrir et faire bénéficier au département français un allongement. Est-ce à dire que la France a des intérêts inavouables dans cette région du monde, quand on sait toute l'agitation engendrée pour savoir si il y a du pétrole du côté de Rodrigues ? 


 

Jeudi 27 Avril 2023


1.Posté par Respect le 28/04/2023 10:39
C'est la fin du pour l'île Rodrigues!
Le béton va tuer ce paradis!

2.Posté par Ti Kok le 28/04/2023 19:03
Et qui financera mes implants (avec une mutuelle hors de prix, et peu rembourser) ?

3.Posté par Karo le 28/04/2023 21:00
Il y en a qui vont se remplir les poches à Maurice

4.Posté par Seewoosagur le 29/04/2023 09:00
Cette photo d'illustration a un copyright !!

5.Posté par rene le 29/04/2023 11:35
nou moriciens , nou pa mendian com bourbonais ,nou fier!

6.Posté par Atchoum le 30/04/2023 21:35
René va boire ton Ricard.
Mayotte buisness pour Air Austral !! Et puis il y a le bus qui va direct à la CAF.
RODRIGUES va perdre son charme si il y a tourisme de masse.
La piste permettra aux avions militaires de se poser pour pouvoir contrer la Chine qui veut s’étendre dans l’océan Indien.

7.Posté par TICOQ le 05/05/2023 09:25
Depuis quand l'UE finance des opérations hors d'Europe ??

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H