Menu

Société

Piratage en ligne: Attention aux liens "S3 amazonaws" sur Facebook


Rédigé par E. Moris le Jeudi 20 Décembre 2018

"Je pense que mon compte a été piraté ou qu'une personne est en train de l'utiliser sans ma permission." C'est le message de plusieurs internautes en détresse.



Ces liens qui ressemblent à de simples articles humoristiques permettent en fait à des cybercriminels d'accéder à vos données.

À première vue, il s'agit seulement d'un lien vers un article humoristique sur Facebook. Sous des titres comme "À quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans", "À quoi ressemble la vie avant et après le mariage", ou encore "Pourquoi les hommes et les femmes sont vraiment différents", les publications du site S3.amazonaws.com proposent en apparence de découvrir des dessins aux traits simples.  

Mais ce sont en fait des spams. Si vous cliquez sur l'unes d'elles, non seulement la publication se repartage automatiquement sur votre mur Facebook, mais vous risquez en plus l'infiltration de logiciels malveillants ou de programmes potentiellement dangereux. 

Si le contenu paraît humoristique, derrière le lien se cache une fraude.  

Juste après avoir cliqué, le site vous adresse une mise en garde, vous demandant de cliquer "oui "si vous avez plus de 16 ans. En cliquant "oui", vous autorisez en réalité l’application cachée derrière la page web à accéder à vos données Facebook, et même à publier en votre nom.

Vous êtes tombés dans le piège ?

Sécurisez votre compte /Rendez-vous sur l’icône "Aide" en haut à droite de votre écran, dans "sécurité du compte", puis "obtenir plus d’aide sur la sécurité du compte".

Une fois sur l’onglet "confidentialité et sécurité", cliquez sur "comptes piratés et faux comptes", puis sur "Je pense que mon compte a été piraté ou qu’une personne est en train de l’utiliser sans ma permission."

Il faut ensuite vérifier qu’aucun programme malveillant n’a été installé sur votre ordinateur ou votre téléphone. 

Si vous avez cliqué depuis un ordinateur, il vous est vivement conseillé de vérifier la liste d’extensions de votre navigateur afin de supprimez celles qui paraissent suspectes. 

Si vous avez cliqué depuis un smartphone, le risque d’avoir installé un programme malveillant est moindre, mais il est tout de même recommandé de vérifier dans les paramètres qu’aucune nouvelle application n’a été installée. 

En cas de doute, vous pouvez également désinstaller vos applications les plus sensibles (navigateur, application bancaire) et les réinstaller.

Pour plus de sécurité à l'avenir, pensez également à vous rendre dans les paramètres de sécurité de votre mobile, puis dans la gestion de l’appareil pour vérifier que l'interrupteur "autoriser l’installation d’applications issues de sources autres que le Play Store" est bien désactivé. 
 

Jeudi 20 Décembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H