Menu

Politique

[Pétition électorale] Ramgoolam : «Les bulletins pas imprimés par la Government Printing»


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Novembre 2019

Jamais dans l'histoire du pays, les élections n'ont été aussi contestées. Dans la rue comme auprès des partis politiques aussi bien auprès de hautes personnalités de l'Etat, un vent de protestation s'élève.



Le PTr, le MMM, le PMSD et le Reform Party ont ainsi déposés des pétitions électorales pour contester les élections. 

Ce qui aurait pu paraître par des protestations de mauvais perdants, se révèle en réalité bien plus complexe, malgré les appels de la part de certains journalistes ou "observateurs politiques" , à la solde du pouvoir, qui tentent de minimiser l'ampleur d'une possibilité de fraude électorale à grande échelle, avec la complicité de certaine institutions.

Si ces pétitions électorales embarrassent la Commission électorale qui estime avoir accompli un travail bien fait malgré les irrégularités troublantes, la salve la plus virulente vient de Navin Ramgoolam qui affirme que : «Les bulletins ne sont pas imprimés par la Government Printing», mais en dehors des locaux du gouvernement au Quad Printing à Coromandel.

Pravind Jugnauth : «Les dernières élections étaient exemplaires ».

Il conteste d'ailleurs les élections dans pas moins de neuf circonscriptions. Dans sa pétition, déposée hier, le leader du Parti Travailliste, candidat battu dans la circonscription no 10 (Montagne-Blanche/GRSE) aux législatives du 7 novembre, a déposé une pétition électorale en Cour suprême.

Navin Ramgoolam soutient, avoir obtenu des informations de première main quant à la société qui aurait imprimé les bulletins. Il affirme également que ses agents avaient relevé que les scellés apposés par le PTr sur deux urnes avaient été brisés. 

 Le scrutin du 7 novembre était «loin d'être 'free and fair'».

La liste est non  exhaustive : Usage abusif de la MBC pendant la campagne, utilisation illégale de données bancaires, irrégularités dans la compilation du registre électoral, cafouillage autour des centres de vote, flou autour du décompte… 

Dans sa pétition, Navin Ramgoolam affirme que dans la circonscription nº 10, il y a au moins une personne décédée qui a voté et qu’il n’y a pas de chiffres exacts sur le nombre de personnes qui n’ont  pu voter dans sa circonscription. 

La Cour suprême examinera sa demande le 9 décembre.

Rappelons que l'Alliance Morisien (MSM-ML-Mouvement Alan Ganoo-Plateforme Militante), menée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait remporté les élections générales du 7 novembre en décrochant 38 sièges. L'Alliance Nationale (PTr-PMSD-Mouvement Jean-Claude Barbier), menée par Navin Ramgoolam, avait remporté 13 sièges tandis que le MMM avait obtenu 9 sièges.

 


Jeudi 28 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H