Menu

Politique

Pétition électorale : Le Premier ministre Pravind Jugnauth au tribunal


Rédigé par E. Moris le Lundi 5 Juillet 2021



La pétition électorale de Suren Dayal, candidat battu de l'Alliance Nationale dans la circonscription n°8, demandant l'invalidation de l'élection de Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, a été appelée devant la Cour suprême ce matin.

Le Premier ministre, la ministre de l'Éducation et l'ancien ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs étaient présents à la Cour. 

L'avocat Robin Ramburn, qui représentait Suren Dayal, a déclaré qu'il a initié la procédure pour que la Clerk de l'Assemblée nationale dépose certains extraits du Hansard. Cependant, a-t-il ajouté, l'huissier de la Cour suprême a indiqué qu'il n’a pu rencontrer Safeena Lotun Muhammad. À la place, il a rencontré son assistant qui a déclaré qu’il avait reçu l’ordre par la Clerk de n’accepter aucune convocation du tribunal et de demander à l’huissier de se référer à l’Attorney General. 

D’autre part, un point de droit a été soulevé par les avocats représentant Anooj Ramsurrun, l'un des codéfendeurs dans cette affaire. Cela concerne le poste que Ramsurrun occupait à l’époque. L’audience a été ajournée et reprendra à 13h30 pour les arguments sur ce point de droit. 

De plus, si le Premier ministre, le ministre Dookun-Luchoomun et l'ancien ministre Sawmynaden ont assisté à la session du matin, ils ont demandé à être exemptés de celle de l’après-midi qui concerne les débats sur un point de droit. Leur demande a été acceptée. Le Premier ministre a également demandé à être exempté d’audience demain car il est invité à une réception en l’honneur des 100 ans du Parti communiste chinois. Cette demande a également été acceptée.

Lundi 5 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H