Menu

Société

Période de fortes pluies : Prudence sur les routes


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Janvier 2023

Chaussée glissante, visibilité affaiblie, perte d’adhérence, aquaplaning… Avec la pluie, les risques d’accidents sur la route sont plus élevés. Adapter sa conduite en cas de pluie est donc primordial !



Pendant les périodes de fortes pluies, soyez prudents, limitez vos déplacements et adaptez votre conduite par temps de pluie.

Avant de prendre la route, il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques de l'ensemble du trajet. Au contact d'une chaussée mouillée, la perte d’adhérence s’accroît considérablement et des phénomènes d'aquaplaning peuvent apparaître.

La visibilité est réduite. Conduire sous la pluie diminue la visibilité des autres véhicules et la perception des distances. A cela, s’ajoute l’eau projetée par les autres véhicules, notamment lors de dépassement.

Aquaplaning : un danger invisible mais bien réel
L'aquaplaning correspond à la perte de contact avec la surface de la route, causée par l’infiltration de l’eau entre les pneus et la route, sans pouvoir être évacuée. Ce phénomène qui survient en cas de conduite sous la pluie peut provoquer la perte de contrôle du véhicule.

Pour plus de sécurité, il faut réduire sa vitesse, augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et allumer ses feux de croisement.

Circuler avec des équipements en bon état
Les essuie-glaces sont un élément indispensable en cas de déluge. Ne pas hésiter à les remplacer dès qu'ils laissent des zones non essuyées, un voile ou des stries ou en cas de fonctionnement irrégulier.
L’état des pneumatiques est primordial : des pneus usés entraînent une perte d’adhérence et favorisent l’aquaplaning et le dérapage. Vérifier régulièrement l’usure et la pression des pneus. L’efficacité des éclairages doit être irréprochable pour assurer une bonne visibilité sur la route et être vu par les autres. 

Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés, en complément des feux de croisement, pour améliorer la visibilité en cas de fortes pluies ou sur une route étroite et sinueuse non éclairée. A l’inverse, les feux de brouillard arrière sont beaucoup trop éblouissant et sont interdits d’utilisation par temps de pluie.

Vendredi 20 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H