Politique

Pension de vieillesse: "un geste sans précédent", selon le Ministre-mentor

Jeudi 20 Décembre 2018

On le sait, véritable arme électorale, la pension de vieillesse a toujours pesé lourd dans la balance électorale, indépendamment de son impact sur la trésorerie publique.


Sir Anerood Jugnauth est intervenu, hier après-midi, à Rivière-du-Rempart lors d'une fête de fin d'année pour des personnes du troisième âge de sa circonscription.

Le ministre mentor s'est vanté de la promesse tenue par le gouvernement envers les retraités sur la pension de vieillesse. 

Il a trouvé "chagrinant" que des personnes trouvent l'augmentation de la pension insuffisante.

La pension de vieillesse a augmenté de Rs 360, soit le même montant arrêté par le gouvernement en guise de compensation salariale. Ainsi, la pension de vieillesse est passé à Rs 5.810 à partir de janvier 2018. Aujourd’hui, avec les compensations cumulatives des dernières années, un retraité touche un minimum de Rs 5 810 mensuellement. Le nombre de bénéficiaires s’élève à plus de 216 000.

Il est vrai que pour l'ancien président de la République qui perçoit une pension spéciale de 237 400 roupies par mois, sans compter son salaire de ministre mentor et autres privilèges de la République, que c'est "chagrinant" pour ceux qui osent protester de l'augmentation de...Rs 360 !

Pour rappel, le peuple est on le sait toujours "ingrat" lorsque le lundi 23 octobre à la sortie d’une réunion du comité parlementaire, Sir Aneerood Jugnauth a lancé «mo foupamal ar zot» en parlant des femmes cleaners qui tenaient une grève de la faim au jardin de la Compagnie, dénonçant un salaire de Rs 1 500.

Des propos choquants qui ont indignés d’abord les femmes cleaners mais aussi de nombreux Mauriciens. 

le Jeudi 20 Décembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.