Menu

Société

Pélérinage à la Mecque : Tout ce qu'il faut savoir sur le Hadj


Rédigé par E. Moris le Vendredi 9 Août 2019

Lieu de pèlerinage des Musulmans du monde entier, La Mecque (Arabie Saoudite) accueille entre le vendredi 9 août et le mercredi 14 août près de deux millions de croyants.



L'origine du pèlerinage remonte à l'an 9 du calendrier musulman. Année charnière dans l'Islam, elle correspond au moment où le prophète Mohammed décide de rompre avec le judaïsme et avec le polythéisme de manière générale.

Au lieu de se tourner vers Jérusalem comme ils le faisaient auparavant, les musulmans se tournent vers La Mecque. Le pèlerinage se déroule toujours entre le 8 et le 13 du Dhoul Hijja, dernier mois du calendrier islamique.

Le pèlerinage, connu sous le nom de Hajj, est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est-à-dire les cinq actes que doivent accomplir tout croyant.

Les quatre autres piliers sont : la chahada (témoigner que nul autre que Dieu peut être adoré et que Mohammed est le prophète de Dieu), la Salat (les cinq prières quotidienne), la zakat (l'aumône obligatoires aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens) et le siyam (jeûner pendant le mois du Ramadan).

La Mecque, vers laquelle se tournent cinq fois par jour les musulmans lors de la prière, est le lieu sacré le plus important du monde musulman. 

Il est obligatoire de faire le Hajj au moins une fois dans sa vie et seulement si l’on rassemble les conditions nécessaires c’est-à-dire : être musulman, être pubère, en être capable mentalement et financièrement. Les femmes doivent être accompagnée de leur mari ou d’un homme de leur famille.

L'Aïd-el-Kébir célébré fêté ce lundi 12 août

Dans la tradition musulmane, l'Aïd-el-Kébir commémore la soumission du prophète Ibrahim (Abraham dans la Bible) à Dieu. Pour éprouver sa foi, Dieu lui demanda de sacrifier son fils Ismaël (Isaac pour les chrétiens et les juifs). Élevé dans la foi, ce dernier avait accepté d'être immolé par son père. Au moment où Ibrahim allait l'égorger, l'archange Jibril (Gabriel) envoyé par Dieu, lui substituait au dernier moment l'enfant par un bélier.

Les musulmans continuent de perpétuer cette tradition pour se rappeler que la foi est un chemin de confiance et de soumission. A cette occasion,  la viande est ensuite partagée entre la famille, les voisins, les amis et les pauvres.

Vendredi 9 Août 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H