Menu


Société

Patrimoine: l'ancienne station de Police à Rivière Noire tombe en ruine dans l'indifférence générale


Rédigé par E. Moris le Samedi 17 Octobre 2020



@ Christian Bossu-Picat
@ Christian Bossu-Picat
Tout doucement mais sûrement, ce sont des pans de l'histoire de l'île Maurice et son patrimoine qui sont volontairement effacés. 

L'abandon du poste de police à Rivière Noire en est un parfait exemple. Bien que selon l'annexe de la loi sur le Fonds national du patrimoine, ce bâtiment n'a pas été désigné comme ′′ Patrimoine national ", dans les années 1990, ce bâtiment a remporté à plusieurs reprises le prix ′′ Fleurir Maurice ", qui était un concours reconnaissant les meilleures maisons, écoles, collèges, hôpitaux, domaines industriels, sucreries, villages, plages et hôtels qui embellissent les zones des conseils de district et les villes de Maurice. 

Incontestablement, ce bâtiment a contribué à l'identité de Rivière Noire et mérite d'être désigné patrimoine national en raison de sa valeur culturelle et historique.

Notons qu'il y a une intention délibérée depuis quelques années, de laisser des reliques historiques dans un état d'abandon, afin de faciliter leur démolition ultérieurement, alors qu'il est important de sensibiliser le public aux valeurs culturelles, au patrimoine national et d'inspirer un sentiment d'appartenance et de fierté civique.

En espérant que ce bâtiment ne subira pas le même sort qu'un poste de police similaire à Tyack / Rivière des Anguilles (toujours désigné Patrimoine National), ou encore la Cour de justice de Souillac qui est en ruine et de nombreux autre bâtiments de l époque anglaise. 


Patrimoine: l'ancienne station de Police à Rivière Noire tombe en ruine dans l'indifférence générale


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.