Menu



Météo

Pas d’alerte cyclonique à Maurice et classe 3 à Rodrigues vers 13H


Rédigé par E. Moris le Mardi 17 Mars 2020



L’alerte cyclonique pour Maurice a été levée à 10 heures ce matin. Il n’y a donc aucun avertissement de cyclone en vigueur dans l’île. C’est ce que précise un communiqué de la météo, émis à 10 h10 ce mardi.

Ce communiqué souligne qu’à 10 heures, Herold était centré à environ 260 km presqu'au nord-est de Maurice. Comme il se déplace dans une direction du sud-est à une vitesse de 30 km/h, le cyclone s'éloigne de Maurice. Notons d’ailleurs qu’Herold est passé à son point le plus rapproché de l'île à environ 220 km au nord-est de Poudre d'Or ce matin.

Mais une île qui rit, une autre qui fait la moue.

Compte tenu de la trajectoire prévue d’Herold, Rodrigues passera en alerte cyclonique 3 vers 13 heures. C’est ce que souligne le sixième bulletin de cyclone pour Rodrigues émis à 10h10.

À 10 heures,  le cyclone tropical était centré à environ 380 km à l'ouest-nord-ouest de Rodrigues. Il se déplace à une vitesse de 30 km/h vers le sud-est. « Sur cette trajectoire, Herold s'approche de Rodrigues et représente une menace  pour l'île. Le cyclone doit passer au plus près de l'île dans la soirée », souligne la station météo. Des nuages associés à Herold influencent le temps à Rodrigues avec des pluies intermittentes, puis fréquentes et modérées à localement fortes et orageuses, surtout dans la soirée. 

Rodrigues pourrait ressentir des rafales de l’ordre de 120 km/h ce soir.