Menu



Politique

Parlement… expulsions en série par un Speaker incontrôlable et pathétique


Rédigé par E. Moris le Mardi 30 Mars 2021



Patrick Assirvaden, Arvin Boolell, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan ont été expulsés de l’Assemblée nationale pour la séance du jour. Ça, c’est ce dont on est certain. Y a-t-il eu d’autres expulsions ? Peut-être. Car dans le brouhaha généralisé, suite la décision du Speaker de procéder à des expulsions en série, aussi rapidement qu’une rafale de Kalachnikov, difficile de dire qui d’autre ont été expulsés et qui ont effectué un walkout. 

Les Mauriciens contestent à l'unanimité la décoration de Sooroodjev Phokeer, le Speaker de l'Assemblée nationale

En tout cas, tout est parti d’une décision de Sooroojdev Phokeer. Il a indiqué qu’une question, posée par Patrick Assirvaden la semaine dernière, mettait Maurice dans un embarras diplomatique. « Le député Patrick Assirvaden a demandé si Showkutally Soodhun était persona non grata aux… Émirats arabes unis. Cette question est infondée et mal placée », a précisé le Speaker. 

Sooroojdev Phokeer a ajouté qu’il allait user de ses prérogatives pour que cette question soit supprimée du Hansard et de la vidéo des travaux parlementaires. 

Patrick Assirvaden a demandé des éclaircissements sur cette décision. Mais Sooroojdev Phokeer n’a rien voulu entendre. À un certain moment, il a expulsé Patrick Assirvaden. Puis, ce fut au tour d’Arvin Boolell de contester. Hop, il a été expulsé lui-aussi. Dans le groupe travailliste, celui qui a tenté de calmer les choses dans un premier temps fut… Shakeel Mohamed. 

Puis, ce fut le chaos avec un Sooroojdev Phokeer debout expulsant à tour de bras. Paul Bérenger a été expulsé pour avoir dit que le Speaker était un « outrage » à lui seul. Rajesh Bhagwan a été le prochain. Reza Uteem s’est mis debout. Difficile de dire s’il a été expulsé où s’il effectuait un walk-out. Alors que tous ces parlementaires étaient près de la sortie, des invectives ont été lancées. Et l’on a entendu Sooroojdev Phokeer lancer : « I am naming you ! » À qui s’adressait-il ? On ne saura dans quelques minutes.

Mardi 30 Mars 2021


1.Posté par kersauson de (p) le 30/03/2021 16:38
a priori un lui aurait dit "hijo de p..." en kreol rodriguais
et il a repondu ( verifié) " ne parle pas de ma mother .."

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.