Menu

Politique

Parlement : « Le Premier ministre n’a répondu qu’à trois questions en 7 séances », déplore Bodha


Rédigé par E. Moris le Samedi 3 Décembre 2022

Le leader du Rassemblement Mauricien était aux côtés de Xavier-Luc Duval et de Paul Bérenger en conférence de presse ce matin.



Il a centré son intervention sur les travaux parlementaires. Le parlement, a-t-il déclaré, a perdu tout son prestige en tant que temple de la démocratie. Il a rappelé que le Speaker a fait référence à l’amendement de 1996 pour permettre à un non-élu d’accéder à la présidence de l’Assemblée nationale.

« Il voulait justifier sa nomination. Mais cela est ridicule. C’était un bon amendement. Mais il fallait la bonne personne car on sait tout que Pravind Jugnauth a utilisé et abusé de cette clause pour contrôler le Parlement. Car le Speaker ne peut rien faire sans l’aval du Leader of the House. Ils sont de connivence », a-t-il déclaré. 

Et Nando Bodha de rappeler que depuis la reprise parlementaire, il y a eu 7 séances seulement, soit trois un mardi, trois un jeudi et une un vendredi. « Déjà, les séances parlementaires le jeudi, c’est inédit. Personne ne comprend. Mais il y a eu que trois séances où il y a eu des interpellations. Étonnamment, le Premier ministre n’a répondu qu’à trois questions en trois tranches de PMQT. À chaque fois, il a pris 30 minutes pour ne répondre qu’à une seule question. C’est une mascarade. C’est inacceptable », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que 60 interpellations seulement ont été répondues sur 180 depuis la reprise des travaux parlementaires. Pour lui, le parlement ne peut continuer à fonctionner de cette façon.

Samedi 3 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.