Menu

Politique

Parlement : « Le Premier ministre n’a répondu qu’à trois questions en 7 séances », déplore Bodha


Rédigé par E. Moris le Samedi 3 Décembre 2022

Le leader du Rassemblement Mauricien était aux côtés de Xavier-Luc Duval et de Paul Bérenger en conférence de presse ce matin.



Il a centré son intervention sur les travaux parlementaires. Le parlement, a-t-il déclaré, a perdu tout son prestige en tant que temple de la démocratie. Il a rappelé que le Speaker a fait référence à l’amendement de 1996 pour permettre à un non-élu d’accéder à la présidence de l’Assemblée nationale.

« Il voulait justifier sa nomination. Mais cela est ridicule. C’était un bon amendement. Mais il fallait la bonne personne car on sait tout que Pravind Jugnauth a utilisé et abusé de cette clause pour contrôler le Parlement. Car le Speaker ne peut rien faire sans l’aval du Leader of the House. Ils sont de connivence », a-t-il déclaré. 

Et Nando Bodha de rappeler que depuis la reprise parlementaire, il y a eu 7 séances seulement, soit trois un mardi, trois un jeudi et une un vendredi. « Déjà, les séances parlementaires le jeudi, c’est inédit. Personne ne comprend. Mais il y a eu que trois séances où il y a eu des interpellations. Étonnamment, le Premier ministre n’a répondu qu’à trois questions en trois tranches de PMQT. À chaque fois, il a pris 30 minutes pour ne répondre qu’à une seule question. C’est une mascarade. C’est inacceptable », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que 60 interpellations seulement ont été répondues sur 180 depuis la reprise des travaux parlementaires. Pour lui, le parlement ne peut continuer à fonctionner de cette façon.

Samedi 3 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H