Menu



Politique

PRB : la marge entre le plus gros et le plus bas salaire diminue


Rédigé par E. Moris le Jeudi 14 Octobre 2021



Le ratio passe de 1:7 à 1:6,2 entre le salaire le plus bas, soit celui de General Worker, et le plus haut, soit celui d’un Permanent Secretary. C’est le Premier ministre en personne qui a annoncé certaines des mesures du Pay Research Bureau.

C’était ce matin lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion spéciale du Conseil des ministres ce jeudi. Les ministres ont donc pris connaissance des mesures du Pay Reseau Bureau dans son rapport. 

Pravind Jugnauth a rappelé que c’est le 9e rapport du PRB. Il reflète, a-t-il souligné, la philosophie du gouvernement. Il a indiqué que le coût total est de Rs 6,1 milliards, dont Rs 1,7 milliard ont été prévues dans le budget. Le gouvernement devra donc trouver Rs 4,4 milliards.

Le Premier ministre a annoncé qu’au plus bas de l’échelle, le quantum de l’augmentation est de 10 %. Il a aussi indiqué que les personnes qui sont partis à la retraite entre janvier et novembre 2021 ne seront pas pénalisées. Ainsi, leurs pensions seront ajustées par rapport au nouveau barème du PRB. 

Pravind Jugnauth a indiqué que le PRB a fait des recommandations très importantes pour que la fonction publique s’adapte au New Normal, c’est-à-dire qu’elles visent à améliorer l’efficience et l’efficacité dans la fonction publique. « Parmi les critères considérés par le PRB, il y a la situation économique, la capacité de payer de l’État et la perte du pouvoir d’achat. L’organisme a aussi pris en considération les avancées technologiques. L’accent a aussi été mis sur la formation », a-t-il indiqué. 

Pravind Jugnauth a aussi annoncé que le critère d’éligibilité pour l’achat d’une une voiture duty free est élargi. De plus, Ceux  ayant droit à des passage benefits pourront utiliser l’argent pour la construction ou la rénovation de leurs maisons. De plus, provision a été faite pour le remboursement des sick leaves pour l’année 2020. 

Le Premier ministre a souligné que le PRB a aussi officialisé le concept de « cas de force majeure ». 
Mais le plus important, c’est que le gouvernement a pris la décision d’implémenter le rapport du PRB dans son intégralité en une seule tranche. Cela, à partir de janvier 2021. Ce qui fait que le concept de rétroactivité sera appliqué. Ainsi, le arrérages seront payés sous forme de lump sum en novembre 2021.

De plus, à partir de décembre 2021, les salaires et le bonus dans la fonction publique seront payés selon le nouveau barème. Les fonctionnaires peuvent déjà faire péter les pétards. Rappelons que, comme d’habitude, les salaires des élus, mais aussi du Président et du vice-président de la République seront ajustés par la suite.

Jeudi 14 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.