Menu

Politique

PNQ sur le tourisme : « Nous avons fait le choix de sauver des vies » affirme Obeegadoo


Rédigé par E. Moris le Mercredi 19 Avril 2023



La Private Notice Question, hier, était axée sur les arrivées touristiques durant l’année 2021-2022. Déjà, Steven Obeegadoo a donné une réponse liminaire de plus de 15 minutes dans laquelle il a justifié les décisions prises par le gouvernement.

« Nous avons fait le choix de sauver des vies », s’est-il targué.  Il a aussi fait la comparaison entre les dégâts de la Covid-19 aux Seychelles et à Maurice. Steven Obeegadoo a expliqué que chez les Dallons, sur 100 000 habitants, le virus a fait plus de 46 505 contaminations contre 3 161 seulement à Maurice. Au niveau des décès aussi, la situation est meilleure à Maurice selon lui. Les Seychelles ont enregistré 117 décès contre 18 seulement pour Maurice. C’est là que les choses sérieuses ont commencé. 

Xavier-Luc Duval a déclaré que tous les chiffres de la Covid-19 à Maurice sont faux et manipulés. Ce qu’a vivement contesté Steven Obeegadoo. « Ces mêmes chiffres sont utilisés par l’OMS mais aussi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international », a-t-il déclaré. 

Les deux hommes se sont aussi écharpés poliment concernant les revenus du tourisme. Rappelons que Steven Obeegadoo a ressorti l’argument que Maurice a accueilli moins de touristes certes mais que, comparativement, la baisse au niveau des revenus est moindre. Car ceux-ci dépensent plus. Xavier-Luc Duval a contesté cela. Il affirme que c’est l’inflation qui affecte aussi le dollar. 

Xavier-Luc Duval a aussi évoqué le budget du ministère du Tourisme. « Il a beaucoup diminué. C’est serré », a-t-il déclaré tout en soulignant que les raisons mises en avant par le ministre ne tiennent pas la route. « Les véritables raisons de la baisse au niveau des arrivées touristiques sont notamment la diminution du budget du ministère du Tourisme, le fait que le pays est sale, ainsi que l’absence de nightlife et de mesures du ministère. À cela, Steven Obeegadoo a déclaré qu’il a le devoir de veiller aux dépenses. Et d’ajouter qu’en cas de nécessité, plus de fonds sera alloué.

Mercredi 19 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H