Politique

PMQT : Les membres de la commission d’enquête sur la drogue toujours pas rémunérés au bout de trois ans

Mardi 13 Novembre 2018

A la suite d'une question du député indépendant du n°18, Belle-Rose–Quatre-Bornes, Kavi Ramano, au Parlement, Pravind Jugnauth a donné des précisions à la Chambre concernant les honoraires du Président de la Commission d’enquête sur la drogue ainsi que ceux de ses deux assesseurs et de la trentaine de personnes qui ont travaillé à la Commission.

Il confirme qu'aucun membre n'a été rémunéré à ce jour. 

Pour rappel, la commission d’enquête sur la drogue avait débuté ses travaux le 4 novembre 2015. Elle a auditionné 317 personnes, dont des députés, des membres de la force policière, des avocats, des prisonniers et différents acteurs tant du secteur privé que public. 

Les travaux ont été présidés par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, assisté de Sam Lauthan et Ravind Kumar Domun. C’est en mars de cette année que la dernière audition a eu lieu.

Les frais réclamés par Paul Lam Shan Leen sont actuellement étudiés. Paul Lam Sham Leen en a fait la demande après que le rapport a été rendu publique en juillet. 

Pravind Jugnauth n’a pas précisé le montant réclamé ni confirmé le montant de Rs 17 millions annoncé dans la presse. Le chiffre sera rendu public après la décision d'un "High Powered Committee".

Et comme si ça ne chiffrait pas assez, on aura droit à une Task Force pour enquêter sur les personnes mentionnées dans le rapport, surtout celles dont la commission recommande qu'elles soient l'objet d'une enquête. 

Cette Task Force sera présidée par le directeur de la Commission anticorruption, Navin Beekharry, et comprendra le directeur général de la Mauritius Revenue Authority, le directeur de la Financial Intelligence Unit, le Deputy Solicitor-General et le directeur de l'Integrity Reporting Services Agency. 

Lire également :

https://www.zinfos-moris.com/Commission-d-enquete-sur-la-drogue-Le-MMM-s-oppose-a-un-paiement-de-Rs-17-millions-a-Paul-Lam-Shang-Leen_a1766.html

https://www.zinfos-moris.com/Me-Teeluckdharry-se-retracte-sur-sa-demande-d-injonction-pour-bloquer-les-honoraires-de-l-ex-juge-Lam-Shang-Leen_a1592.html

 

 


Rédigé par E. Moris le Mardi 13 Novembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.