Menu


Un autre regard

Ouest-France : "Des galettes bretonnes au manioc fabriquées à l'île Maurice"


Rédigé par E. Moris le Lundi 17 Décembre 2018

Depuis un siècle et demi, la famille Rault, originaire d'Uzel (Côtes-d'Armor), fabrique à l'île Maurice des biscuits au manioc qui s'inspirent de la recette des sablés bretons.



C'est dans Ouest-France, un quotidien régional français, édité à Rennes et vendu dans les régions de l'ouest de la France, ainsi qu'à Paris qu'on retrouve ce petit clin d'oeil à une entreprise locale et familiale.

La biscuiterie de la famille Rault est à l'honneur avec ces célèbres « biscuits manioc » qui perpétue depuis un siècle et demi à Mahébourg, le savoir-faire artisanal.

Une douceur dont la recette fleure bon la Bretagne

L'aventure commence en 1808 quand l'ancêtre de la famille, Fabien Rault, part d'Uzel, dans l'actuel département des Côtes-d'Armor, pour s'établir comme producteur de sucre sur ce qu'on appelle alors l'Isle de France. En 1868, son fils Hilarion a l'idée d'exploiter une racine locale, le manioc, originaire d'Amérique du Sud et introduite dans l'île vers 1735 par le gouverneur malouin Mahé de la Bourdonnais, pour fabriquer des biscuits.

La commercialisation débutera en 1870 et en 1908 le succès viendra en remportant le concours de la Franco-British Exhibition de Londres avec une médaille d'argent.

Aujourd'hui, l'entreprise, qui offre des visites guidées et dégustations, produit, toujours de façon artisanale, 20 000 à 30 000 biscuits par jour. 

Lire l'intégralité de l'article : https://www.ouest-france.fr/economie/artisanat/insolite-des-galettes-bretonnes-au-manioc-fabriquees-l-ile-maurice-6092563


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.