Menu


Société

Où est passé l’argent que Maurice a empoché pour se préparer à une éventuelle marée noire ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 27 Août 2020



C’est une question très intéressante que pose le professeur Christian Bueger, de l’université de Copenhague, mais aussi codirecteur du réseau Safeseas.

Sa question, il la pose dans un article d’opinion publiée dans The Conversation. Il s’agit d’un média indépendant en ligne qui publie des articles écrits par des universitaires. Christian Bueger s’est exprimé à plusieurs reprises, dans plusieurs médias internationaux, pour dénoncer le fait que Maurice n’était pas préparé à une catastrophe écologique, alors que le pays aurait dû l’être.

En tout cas, ce qu’il déplore, c’est que différents gouvernements mauriciens ont empoché plusieurs millions de dollars des organismes internationaux, tels la Banque mondiale, dans le cadre de programmes visant justement à ce qu’il soit préparé à cette éventualité.

Ce qui est grave, c’est que Christian Bueger souligne que depuis les années 90, Maurice a reçu des sommes conséquentes pour prévenir… justement le déversement d’huile. Il évoque deux projets de la Banque mondiale, l’un sur la période 1998 à 2003 et l’autre sur la période 2007 à 2012.

Les deux projets au total ont coûté 24 millions de dollars. Christian Bueger soutient aussi que pas plus tard qu’en mars, à une réunion en Tanzanie, Maurice avait dit qu’il était prêt à affronter un éventuel déversement d’huile.



1.Posté par Karo le 27/08/2020 11:19
Les deux projets au total ont coûté 24 millions de dollars. Christian Bueger soutient aussi que pas plus tard qu’en mars, à une réunion en Tanzanie, Maurice avait dit qu’il était prêt à affronter un éventuel déversement d’huile.
Savez vous que les ministres, les deputes pompent plus d argent qu on leur donne , que de l huile lourde!
De plus , ces pleureuses mauriciennes sont toujours en train de faire la manche pour tel ou tel projet dont on ne voit jamais le jour!

2.Posté par Yuan le 27/08/2020 18:41
Auditors, in Mauritius, regularly find discrepancies in accounts of ministries, but life goes on, no pubishments.

3.Posté par Eric le 27/08/2020 20:28
We are surviving good bye my lovely island . This is extremely sad for us 😔 enough is enough. Arretez de nous voler . On est intelligents pour comprendre vos gros magouille . La nouvelle generation Sera cruciale pour Les divers dinasty . La honte a vous .

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.