Environnement

Où Nando Bodha passe, un arbre trépasse

Jeudi 4 Avril 2019

On pourrait ainsi résumer le sort des arbres dès que le ministre des Infrastructures se met en tête de faire des travaux, malgré des promesses à replanter les arbres abattus.


Photo illustration
Photo illustration
Après avoir rasé et fait disparaître des arbres centenaires de la promenade Roland Armand le long de la Rue Vandermeersch à Beau Bassin, c’est au tour de ceux de la Promenade Gérard Bruneau, à la rue Victoria à Quatre-Bornes, de connaître le même sort. 

Le constructeur indien L&T prévoit de sacrifier 16 arbres qui se trouvent sur le tracé du Metro Express. Un abattage "nécessaire" qui concerne pour le moment,  «un tronçon».

La municipalité de la Ville des Fleurs, a pour sa part déjà identifié des endroits afin de replanter des arbres en attendant l’aménagement d’un espace vert à Ébène.

A noter que faute d'Environnemental Impact Assessment on ne peut connaître réellement le nombre d’arbres abattus et replantés.

Création de Ébène Park au coût de Rs 100 millions

Le gouvernement a approuvé un budget de Rs 100 millions pour la création d’un nouveau parc de loisirs à Ébène. Il sera opérationnel dans le sillage de la phase 1 du Métro express en septembre 2019.

Le concepteur, Landconcept JV, dirigé par l’architecte paysagiste, Daniel Maestracchi, travaille sur le développement de la conception du parc. 

Le Joint-Venture LandConcept Ltd et Urbanscape Ltd empochera dans les Rs 7 millions pour ce projet qui remplace la Promenade Roland Armand.

Le Secrétaire au cabinet, Nayen Koomar Ballah, préside le Board Meeting de la compagnie Metro Express Ltd  en tant que nouveau Chairperson en remplacement de Sateeaved Seebaluck.  

D’une superficie de neuf arpents, il abritera 2 000 arbres et palmiers, 100 000 arbustes, plantes tropicales et endémiques. 

Les palmiers, enlevés de la promenade Roland Armand seront replantés dans le périmètre du parc et à l’entrée du site. 

Un appel d’offres aura lieu pour le démarrage de la phase 2 du projet avant la fin de 2018.
 

Rédigé par E. Moris le Jeudi 4 Avril 2019