Menu

Opinion

[Opinion] Sherry Singh : un départ digne de Bollywood


Rédigé par E. Moris le Vendredi 1 Juillet 2022



Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il soigne son départ. Si certains rasent les murs en partant, Sherry Singh, lui, s’est offert un bain de foule… à l’indienne. Comme les productions bollywoodiennes, on n’y va pas avec le dos de la cuillère. On met tous les ingrédients en quantité. C’est comme le maquillage qui déborde. C’est la raison pour laquelle certains disent avoir aperçu la main de la responsable de communication. Pas sûr !

En tout cas, Sherry Singh n’est pas parti loin à la recherche des figurants. Son équipe et lui ont pris les employés de Mauritius Telecom… quitte à fermer les succursales de manière temporaire ! Le public, on s’en fout. À entendre les employés chanter les louanges de Sherry Singh, on se serait cru en Corée du Nord où l’on était forcé de pleurer la disparition du dictateur, ooops bienfaiteur ! Il faut cependant concéder que Sherry Singh savait y faire avec les employés. Il savait mettre la cerise sur le cake ! Que des employés regrettent le départ de leur CEO, on peut comprendre. Mais qu’ils ferment des succursales pour lui faire un bain de foule, cela ne pouvait être fait qu’avec la complicité de la direction. 

Question pour du pognon… Pourquoi Sherry Singh part-il ? Ne cherchons pas midi à 14 heures. À part lui et Pravind Jugnauth, personne ne sait. Certes, toutes sortes de rumeurs circulent. D’abord, ce serait en raison du bilan financier de Mauritius Telecom ! Il sera publié demain et afficherait des pertes de Rs 2 milliards. Cela justifie-t-il le départ d’un CEO ? Oui, si l’on vit dans un pays développé. Mais nous sommes à Maurice, pays tiers-mondiste avec des mentalités et des cultures du quart-monde. 

D’autres soutiennent qu’il était en froid avec Sunil Gohin, qui est un proche – ils sont mariés à deux sœurs –, qui aurait fini par avoir sa tête. Réfléchissons deux secondes. Quelqu’un ne quitte pas un poste aussi prestigieux et rémunéré pour une prise de bec…ou deux. D’autres encore prétendent qu’il aurait été évincé par Pravind Jugnauth. Cela est plus probable. Mais pour l’instant, cela ne l’avait pas poussé à la démission. On pourrait bien parler de cuisine dans Lakwizinn… 

Les causes du départ de Sherry doivent être profondes. Est-ce que les autres actionnaires de Mauritius Telecom ont réclamé son départ, estimant qu’il se la joue comme Beckham alors qu’il est que Singh ? Là, ce serait un motif suffisant. Mais le plus important, c’est que le nom de Prakash Maunthrooa a été cité par Suraj Ray, président du Macoss mais surtout président d’un syndicat d’employés de Mauritius Telecom. Pourquoi a-t-il félicité Pravind Jugnauth et Prakash Maunthrooa pour cette décision, soit d’avoir fait partir Sherry Singh ? Que vient faire Maunthrooa dans cette histoire ? Éléments de réponse très bientôt !

Vendredi 1 Juillet 2022


LES PLUS LUS EN 24H