Menu

Opinion

[Opinion] Roopun utilisé pour permettre le renvoi des élections


Rédigé par E. Moris le Samedi 20 Mai 2023



[Opinion] Roopun utilisé pour permettre le renvoi des élections
La dernière fois qu’un amendement a été apporté à la Local Government Act, c’était pour donner le pouvoir à Pravind Jugnauth de renvoyer les élections municipales et/ou villageoises à deux reprises. Le Premier ministre ne s’est pas gêné pour utiliser ce pouvoir. Cette fois, c’est Pradeep Roopun qui sera utilisé pour pouvoir renvoyer les municipales indirectement. 

En effet, le Local Government (Amendment) Bill, qui sera introduit à l’Assemblée nationale, va donner le pouvoir au président de la République, agissant sur les conseils du Premier ministre, d’étendre la durée du mandat des conseils municipaux et des conseils de village pour deux années supplémentaires.

Certes, c’est le Premier ministre qui va continuer à décider, comme c’est le cas jusqu’ici, de la tenue ou du renvoi du scrutin municipal. Mais officiellement, c’est le chef de l’État qui va étendre la durée du mandat des conseils municipaux et de village. Pourtant, Pravind Jugnauth a laissé planer le flou.

Pourquoi renvoyer les municipales ? L’hypothèse des sondages prévoyant une défaite cinglante au gouvernement se fait de plus persistante. Apparemment, il se dit que même dans les régionales rurales, le MSM et ses alliés sont donnés perdants. 

En tout cas, que cela se confirme ou pas, Pravind Jugnauth n’a pas voulu prendre le risque de permettre à l’opposition d’avoir du vent dans les voiles. On peut le comprendre ! En évitant d’organiser les municipales, Pravind Jugnauth se donne du temps. Et pas qu’un peu ! Car en évoquant une extension de deux ans, il se donne l’option d’aller jusqu’au bout de son mandat et ainsi voit concrétiser les projets les plus importants. Ce qui, de son point de vue, pourrait aider à un renversement de la situation. 

Mais tout le monde réalise désormais que Pravind Jugnauth a peur. Ce projet de loi et le boomerang des stimulants sexuels en sont les signes. Si maintenant vous voyez des candidats pressentis refuser une investiture, c’est que le fond aura été atteint !

Samedi 20 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H