Menu

Opinion

[Opinion] Quand l’affaire Varma-Uricek fait sourire


Rédigé par E. Moris le Vendredi 29 Avril 2022



[Opinion] Quand l’affaire Varma-Uricek fait sourire
L’affaire est grave. Le sujet aussi ! N’empêche que l’on ne peut s’empêcher de sourire, et même rire à gorge déployée en entendant Yatin Varma d’abord affirmer que le pays se dirige dans une dictature. Ensuite, être défendu par des membres des Avengers ! L’on est plié en deux.

Il faut savoir que Yatin Varma, depuis qu’il a quitté le PTr, s’était rapproché du MSM. Un peu trop près, un peu trop tôt ! Peut-être espérait-il se remettre en selle politiquement… Du moins, il se positionnait pour un éventuel ticket qui tomberait d’un ciel orange.  Le MSM aussi suivait Yatin Varma sur son radar. D’ailleurs, il se chuchote qu’il a obtenu un grand coup de main du gouvernement, à travers l’Attorney General, pour enlever la présidence du Bar Council. Du moins, la première fois. L’objectif était d’empêcher Shakeel Mohamed de prendre ce poste. Il s’agit là de pures allégations. Néanmoins, Yatin Varma a battu Shakeel Mohamed à plate couture pour son premier mandat… Le deuxième, il faut lui reconnaître, il le doit à lui-même. Il n’avait pas d’adversaire. Le fait que, dès son élection, Yatin Varma se soit attaqué aux Avengers a alimenté ces rumeurs. Ne faisons pas un procès d’intention au président du Bar Council. Peut-être avait-il ses raisons. D’ailleurs, beaucoup d’hommes de loi n’étaient pas tellement heureux de la façon de faire de Valayden et consorts et cette manie de porter à la fois la robe d’avocat et la veste de politicien. 

Mais tel Icare, Yatin Varma s’est brûlé en s’approchant près du soleil ! Hier donc, Yatin Varma a accusé la police de brutalité à son encontre et contre son client, le Slovaque Peter Uricek. On peut le voir sur des vidéos, le président du Bar Council a donné de sa personne pour tenter d’empêcher l'extradition de son client. Il est même allé jusqu’à s’asseoir dans un véhicule de police. Tel un enfant capricieux qui boude. Rien n’y a fait ! Son client, un trafiquant de drogue qui est illégalement à Maurice, dont l’extradition a été réclamée car réclamée par son propre pays et Interpol, a été emmené par la police et mis dans un avion moins de deux heures plus tard. 

Pour Yatin Varma, ce qui s’est passé est grave. Il soutient qu’il avait une injonction du juge Iqbal Maghooa interdisant la déportation de Peter Uricek. La police, selon lui, a fait fi d’une décision de la justice. Le président du Bar Council est hors de lui. Il hurle à la dictature. Nous sommes d’accord avec lui. Il semble avoir ouvert les yeux un peu tardivement, soit dit en passant. 

D’ailleurs, il fait l’objet d’une plainte, lui aussi, pour obstruction à la police. L’affaire ne fait que commencer. Varma, semble-il élu avec l’aide du gouvernement, dont la première action à l’époque était de s’attaquer aux Avengers, est aujourd’hui soutenu par les mêmes Avengers et se retourne contre le gouvernement… La vie est ironique, des fois. Le monde est stone. Un ordre de la cour n’a pas été respecté. C’est grave. N’empêche que l’affaire fait sourire. 

Et s’il y avait une morale à retenir de cette histoire, c’est qu’il serait bien que tous les avocats défendent chacun de leurs clients, qu’il soit un enfant de la cité, un laboureur ou une ménagère, de la même façon que Me Yatin Varma défendu son client. Les trafiquants paient bien, on le sait. Mais proportionnellement parlant, les petits clients paient davantage car souvent ils doivent puiser dans leurs économies. Ils devraient aussi être défendus de la sorte. Le Bar Council devrait mettre inscrire cela en lettres d’or !

Vendredi 29 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H