Menu

Opinion

[Opinion] Pravind Jugnauth a-t-il agit comme un pyromane en évoquant les émeutes de Kaya de 1999 ?


Rédigé par Administrateur ZinfosMoris le Samedi 23 Avril 2022

Diviser pour régner. Une stratégie sucée et resucée depuis la nuit des temps, visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. C'est ainsi qu'un problème national est devenu communal.



Pravind Jugnauth est pourtant bien rodé aux manifestations citoyennes. Si la marche du 29 août 2020, ayant rassemblée plus de 150 000 manifestants étaient pacifiques, avec un message pourtant clair "BLD", toutes celles qui se sont déroulées avant la pandémie ont aussi mises en avant la mauvaise gestion des affaires de l'Etat par le gouvernement. La pandémie a offert un long sursis pour que ne s'installe dans la durée des marches sous forme de révolution. Ce qui s'est déroulé ces derniers jours ne résulte pas d'une simple arrestation d'un citoyen engagé, mais bien d'un ras-le-bol général.

Pravind Jugnauth : « Certains qui sont à la base des émeutes de Kaya tentent de récidiver »

De l’Inde, Pravind Jugnauth a commenté les tensions dans le pays. Il a lancé une mise en garde à ceux qui tentent de « créer du désordre ». Ces mêmes personnes, selon lui, qui « sont à la base des émeutes de Kaya tentent de récidiver ». Faisant implicitement référence à Rama Valayden, sans le nommer. « Cela est dommage. C’est une attitude que je condamne », a-t-il déclaré. Pravind Jugnauth a aussi lancé un appel à la population de juger le comportement de ces personnes. « Tout le monde doit respecter la loi. Les gens peuvent avoir des divergences d’opinion. Nous sommes dans une démocratie. Tout le monde peut s’exprimer. Mais on n’a pas le droit d’inciter les gens à aller brûler des pneus sur la route », a-t-il déclaré. 

Auparavant, il a déclaré que l’inflation est un phénomène mondial. Il a ajouté qu’il y a eu un déraillement total dans la chaîne de production. Ce qui fait que certains produits sont en manque et que d’autres ont vu leurs prix prendre l’ascenseur. « Nous sommes une petite économie. Nous importons tous nos produits. Donc, nous subissons les augmentations de prix de plein fouet. Cependant, mon gouvernement a toujours été sensible à l’égard de ceux qui sont au bas de l’échelle », a-t-il ajouté avant d’expliquer que le gouvernement est venu avec le salaire minimum, l’augmentation de la pension de vieillesse, les aides en matière de salaires durant la pandémie.

« Toutefois, en tant que Premier ministre responsable, je ne peux dilapider les fonds publics pour donner satisfaction à court terme. Mon gouvernement et moi devons agir de manière responsable », a-t-il précisé.

Mais était-ce responsable de stigmatiser une communauté par rapport à une autre, en évoquant les émeutes de 99 ? Pravind Jugnauth n'a-t-il pas souffler sur la braise, avec le résultat qu'on connait, après cette nuit d'une violence urbaine aux conséquences désastreuses pour l'image du pays ? Le Premier ministre n'a-t-il pas provoqué sciemment les habitants des quartiers défavorisés du pays ? La motion of no-confidence contre le GM par le leader de l'opposition est sans conteste une mesure de défiance qui acculera encore plus Pravind Jugnauth et le gouvernement. Sa réaction à son retour au pays est très attendue. Fera t-il preuve d'arrogance comme à de nombreuses où il a été pris en flagrant délit d'incompétence ? «Exkiz ? Bé dir mwa kot monn foté ? »



Samedi 23 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H