Menu

Opinion

[Opinion] Pourquoi pas Jean Michel Lee Shim à la présidence du MTC ?


Rédigé par E. Moris le Dimanche 15 Mai 2022



[Opinion] Pourquoi pas Jean Michel Lee Shim à la présidence du MTC ?
La rédaction de Zinfos Moris dépose une motion formelle pour que Jean Michel Lee Shim devienne le nouvel administrateur du Mauritius Turf Club. Si vous voulez que la saison hippique démarre enfin, que tous les problèmes se règlent d’un seul coup, presque comme par magie, et que les emplois d’une centaine de personnes ou plus soient sauvés, alors vous n’avez qu’une chose à faire : soutenir notre motion. 

Puis, tant qu’on y est, nous proposons aussi que Jean Michel Lee Shim soit nommé président du Mauritius Turf Club… mais aussi de la MTCSL. Il faut surmonter tous les obstacles. Ce n’est pas bon pour l’industrie hippique ! Pour éviter toute écuelle, nous proposons donc que Jean Michel Lee Shim soit nommé chairman et Chief Executive Officer de la Mauritius Gambling Authority. Et comme la Horse Racing Division opère sous la tutelle de l’organisme régulateur, nous proposons qu’il remplace Wayne Wood à la direction. Pourquoi un étranger à la tête d’un tel organisme quand un Mauricien, qui plus est a beaucoup vécu à l’étranger, peut faire le boulot et connait les rouages bien mieux ? 

Pourquoi une telle motion de notre part ? C’est simple. Nous avons vu les conséquences des conflits entre régulateur et opérateurs. Il est clair que sur le plan procédural, personne ne peut résister au gouvernement. Dans le cas du MTC, à travers ses sbires, le gouvernement peut entrer dans votre maison, prendre votre femme/mari et vos enfants et même s’installer dans votre canapé en sirotant votre boissons favorite… après s’être servie allègrement dans votre frigo. Pourquoi s’emmerder ? 

Vous pouvez prendre le chemin de la justice. À votre guise ! Déjà, si la justice est supposément le dernier rempart, il n’a jamais été dit qu’elle est gratuite. De plus, la justice prend tellement de temps que le temps que vous récupérez votre maison, ainsi que votre famille, vous n’aurez plus les moyens de subvenir à leurs besoins. Demeurer SDF pendant deux ans au moins, le temps minimal que prend une affaire, cela laisse des traces et des séquelles. 

Donc, vous comprenez mieux les raisons de notre motion. Avec Jean Michel Lee Shim à la tête de la GRA, de la HRD, du MTC, de la MTSCL et même (pourquoi pas ?) comme commissaire des courses, c’est la certitude que tout se passera bien. Ainsi, les paris clandestins c’est lui, dit-on ! Les partis légaux, c’est lui aussi ! L’octroi de permis d’organisateur des courses, ce sera encore lui ! Pourquoi ne pas lui permettre de donner le départ de chaque course ? Car l’homme est fort. Il est le seul à payer son patron. Comment ? Il est le bailleur de fonds de Pravind Jugnauth et du MSM. C’est connu de tous. Il est aussi le conseiller du Premier ministre, qui est donc son ‘patron’. Mais c’est lui qui finance son boss. Comment expliquer cela ? 

Enfin, tant qu’on y est, pourquoi Jean Michel Lee Shim ne devrait-il pas être nommé Premier ministre ? Personne ne pourra faire pire que Pravind Jugnauth de toute façon. Un véreux à la place d’un supposé saint, dites-vous. La rédaction de Zinfos Moris n’y voit aucun inconvénient. Les récidivistes notoires sont souvent plus sympas que les braves gens.

Dimanche 15 Mai 2022


LES PLUS LUS EN 24H