Menu

Opinion

[Opinion] Politique : Quelle incidence aura le jugement défavorable de Ramgoolam ?


Rédigé par E. Moris le Lundi 12 Septembre 2022



S’il y a quelqu’un qui a dû sauter de joie mardi, c’est bien Nando Bodha. L’annonce du jugement de la cour suprême, défavorable à Navin Ramgoolam, signifie qu’il peut toujours entretenir certaines ambitions. En tout cas, elles ne sont pas mortes. Ce qui aurait été le cas si Ramgoolam avait obtenu gain de cause. 

Précisons que les juges Maghooa et Dabee n’ont pas condamné Ramgoolam. Ils ont simplement retenu les points d’appel du DPP et ordonné qu’un nouveau procès soit instruit contre Navin Ramgoolam. Certes, c’est un coup très dur ! Mais lorsqu’on est acquitté et qu’on doive se soumettre à un nouveau procès, ce n’est pas gai. 

Roshi Bhadain aussi doit jubiler. D’autant que lui a obtenu une première victoire en cour. Il a décroché l’autorisation d’aller de l’avant avec sa révision judiciaire contre la commission d’enquête sur Britam. Il doit sûrement regretter d’avoir quitté un peu trop tôt le navire l’Espoir…  même s’il doit adorer sa liberté d’action et de parole retrouvée. 

Mais quelles seront les conséquences de ce jugement sur le plan politique ? Pas beaucoup ! Mais avant de les commenter, soulignons que Navin Ramgoolam est un tantinet malchanceux. Alors qu’il semblait être sur une rampe de lancement, voilà qu’il se fait exploser en plein vol par un Scud en provenance de la cour suprême. C’est comme lors des récentes discussions avec l’entente L’Espoir. Tout semblait sur la bonne voie lorsqu’il a eu une alerte cardiaque. Il enchaîne les bonnes et les mauvaises nouvelles. 

Venons-en aux incidences. Pour le PTr, rien ne change. Leur leader est inamovible. Ils l’aiment… certains réellement, d’autres hypocritement ! Mais il est incontestable et incontesté ! C’est du côté de l’Espoir que la donne pourrait changer. Peut-être pas pour Xavier-Luc Duval qui, dès le départ, était prêt à s’offrir au leader du PTr… avec armes et bagages. C’est surtout du côté du MMM que la réticence pourrait s’accentuer. C’est d’ailleurs du bout des doigts que Bérenger a accepté que le leader de l’alliance à venir soit Navin Ramgoolam. Désormais, les anti-Ramgoolam aussi vont donner de la voix. 

Bodha aussi va entretenir ses prétentions. Gageons qu’il va s’activer afin d’être un joker au cas où ! Reste que la mayonnaise ne monte pas. Comment va-t-il œuvrer ? Difficile à dire !  Pour Pravind Jugnauth, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Voilà le Premier ministre le plus honni de l’histoire mais qui, en raison de circonstances bizarres concernant ses adversaires, a un boulevard devant lui. Pour lui, le nouveau procès de Ramgoolam signifie des munitions à gogo. Il a commencé d’ailleurs lors des célébrations de la fête Ganesh Chaturthi. Cela va en s’accentuant ! Cela pourrait même le pousser à aller aux élections anticipées en 2023, soit avant la fin du nouveau procès et avant l’appel de Suren Dayal devant le Privy Council. Quoi que cette affaire devrait durer au moins deux ans ! 

En fait, Ramgoolam a pris du plomb dans l’aile. Mais l’avantage, c’est qu’une casserole judiciaire n’a jamais empêché un leader de remporter les élections. Pravind Jugnauth avait bien l’affaire Medpoint aux fesses en 2014. Il était leader du MSM… mais pas de l’Alliance Lepep certes. Il s’était bien faire élire… avant d’être condamné à la démission après avoir été trouvé coupable par la cour intermédiaire. Les choses se sont bien passées pour lui par la suite. N’est-ce pas ?

Lundi 12 Septembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H