Menu

Société

[Opinion] Piat ou le critique le plus crédible du GM


Rédigé par E. Moris le Mardi 4 Avril 2023



De tous ceux qui disent ses quatre vérités au gouvernement du jour, le cardinal Maurice Piat est celui qui a le plus de crédibilité. Il est aussi celui dont les mots ont une plus grande résonnance. Il a l’oreille du Très-Haut, ne l’oublions pas.

À l’occasion du Dimanche des Rameaux, le no 1 de l’église catholique à Maurice a lancé un message télévisé sur la MBC. Il a commenté plusieurs sujets d’actualité. Il a exprimé sa « tristesse » de voir son pays sombrer. Sans citer ce nom et sans accuser quiconque, on aura tous compris que c’est le Premier ministre et le gouvernement qui étaient visés. Avec raison ! 

Le Cardinal Piat a dénoncé « un manque de respect envers la séparation des pouvoirs ». Il a affirmé qu’il est « triste » et qu’il « pleure » lorsqu’il regarde son pays. « Tout le monde désire et recherche la paix ... Comment pourrons-nous avoir la paix dans une démocratie lorsqu’il y a un manque de respect pour la séparation des pouvoirs, quand certains se permettent de critiquer les décisions d’un magistrat, d’un DPP ? » s’est demandé le Cardinal Piat. Et d’ajouter : « Je pleure quand je vois que l’indépendance des institutions est menacée, que les fondations de notre démocratie sont ébranlées ». 

Le cardinal Piat est aussi revenu sur la chanson controversée, interprétée par des élèves du collège Royal de Curepipe, le jour de la proclamation des lauréats. C’était le 10 février dernier. « Comment pouvons-nous avoir la paix lorsqu’une communauté est insultée par un chant méprisant à son encontre ? J’avoue que je suis triste et inquiet pour mon pays lorsque je vois que l’injustice et la corruption sont tolérées », a-t-il dit.

Le Cardinal Piat est même allé jusqu’à évoquer l’affaire Franklin. « Prenons le cas d'une personne qui a été accusée, condamnée pour trafic de la drogue à La Réunion. Les autorités réunionnaises envoient un dossier à Maurice pour en informer les autorités locales et leur demander de faire le nécessaire et ce dossier reste dans un tiroir pendant un an et demi » a-t-il déploré. 

La question est pourquoi le Cardinal Piat prend position, quitte à passer pour un adversaire acharné du gouvernement. Les chatwas GPT ne retiendront que cela. Ils diront qu’un religieux n’a pas à prendre position. Quel est le rôle du religieux lorsque le bateau coule ? Surtout que le cardinal Piat n’a rien à gagner. Il n’attend pas de nomination. Pravind Jugnauth ne manquera pas d’y répondre.

Mardi 4 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H