Menu

Opinion

[Opinion] PMQT : Protéger la vertu de Veena


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Juillet 2022



La Prime Minister’s Question Time a donné lieu à des scènes cocasses. Elle a surtout montré la fragilité de l’opposition. Il est certain que Pravind Jugnauth s’attendait à une forte réaction des membres du PTr lorsqu’il a indiqué que c’est Veena Ramgoolam qui l’a appelé lorsque son mari était au plus mal. Il n’a pas été déçu !

Son but était visiblement de faire traîner ses choses… surtout traîner sa réponse en longueur afin de pas avoir à répondre aux autres interpellations sur l’intervention du 15 avril à Baie-de-Jacotet. Il n’avait pas besoin de l’aide de l’opposition pour le faire. Mais certains députés du PTr l’y ont sacrément aidé. 

Pravind Jugnauth a pris un malin plaisir à répéter que c’est Veena Ramgoolam qui l’a appelé pour lui demander de l’aide lorsque son époux, qui avait contracté la Covid-19, était au plus mal. Lorsque Shakeel Mohamed utilise le terme « plaisir sadique » pour décrire la situation, pour une fois, il n’exagère pas. D’ailleurs, même Sooroojdev Phokeer a pris plaisir à répéter la phrase pour dire que le Premier ministre n’a commis aucune entorse ou infraction aux règlements de l’Assemblée nationale. 

C’était inélégant ! Un peu comme certaines parties du discours de Pravind Jugnauth mercredi devant sa régionale. N’empêche que sur un point, le loudspeaker a parfaitement raison. Même si c’est faux, en quoi dire que Veena Ramgoolam a passé un coup de fil pose problème ? Pourquoi donc Shakeel Mohamed devait-il bondir pour protéger la vertu de Veena Ramgoolam ? Lui qui, il n’y a pas si longtemps, voulait étriper Navin Ramgoolam lui-même. C’était assez rigolo de le voir voler à la rescousse de la dame… qui n’était nullement en danger. Il s’est fait expulser et named.

Il y a aussi le doux et gentil Mahend Gungapersad. Personne ne comprend sa sortie. « Cheap… Cheap », a-t-il lancé très fort, étonnant tout le monde. Quelqu’un a-t-il mis quelque chose dans la nourriture de notre Gungapersad ? Lui aussi voulait empêcher Pravind Jugnauth de déshonorer Veena Ramgoolam en évoquant un coup de fil ? Apparemment, le député Vikash Nuckcheddy aurait lancé « batchiara » à l’endroit du député travailliste. Ce que l’élu de la majorité a démenti. Mais le jeu en valait-il la chandelle ? 

Le seul dont on peut comprendre l’expulsion est Patrick Assirvaden. Il s’est offusqué que le Premier ministre a déclaré qu’il était présent à une réunion alors qu’il n’y était pas. Mais là aussi, il n’y avait pas à en faire tout un plat. Il suffisait de dire que le Premier ministre a menti. D’autant que ce n’était pas à un rassemblement de malfaiteurs mais une rencontre pour discuter du cas de Navin Ramgoolam. Le leader des rouges l’a reconnu en conférence de presse mercredi. 

Que les rouges aient choisi de voler au secours de Veena Ramgoolam qui n’en avait nullement besoin … c’est leur droit. Mais le drame, le plus important dans l’histoire, c’est que 8 interpellations concernant l’affaire de Sniffing allégué figuraient à l’agenda ce mardi. Le Premier ministre n’en a répondu aucune. 
Une seule question a été répondue durant cette tranche. Elle concernait Ramgoolam. Le drame, c’est que l’opposition, avec ses réactions de personnes ayant été dépouillées de leurs vertus, y a contribué… bien malgré elle. Le grand gagnant c’était qui mardi ?

Jeudi 28 Juillet 2022


LES PLUS LUS EN 24H