Menu

Opinion

[Opinion] Navin, Arvin, Shakeel, Akil et les autres


Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Septembre 2022



Le PTr n'est évidemment pas au bord de l'implosion. Mais la crise guette. Les ingrédients concoctés par Navin Ramgoolam afin de constituer le nouvel exécutif laisserait un goût amer dans la bouche de certains. De beaucoup même ! Il est évident que l'on ne peut plaire à tout le monde. Ni leur faire plaire plaisir d'ailleurs... 

Ainsi, beaucoup ont avalé leur rancune en attendant de pouvoir lire l'avenir de façon plus claire. Si le PTr est perçu comme ayant des chances de revenir au pouvoir, ils resteront dans les rangs. Ils seront même au garde-à-vous au passage du leader et iront jusqu'à se jeter dans une flaque d'eau pour empêcher Ramgoolam de salir ses godasses. Mais si c'est un vent contraire qui commence à souffler, les choses seront différentes. L'un après l'autres tomberont à bras raccourcis sur le même Navin Ramgoolam. C'est ainsi la politique. Quant le leader est fort, tout le monde s'agenouille. Mais il suffit d'un instant de faiblesse pour que les royalistes les plus convaincus tentent de décapiter le monarque. 

N'empêche que certains faits sautent aux yeux. D'abord, jusqu'à quand Arvin Boolell se résoudra-t-il à avaler des couleuvres? Il va d'humiliations en humiliations. D'abord, son nom a été annoncé par Navin Ramgoolam, lors de la fameuse conférence de presse, en avant-dernière position. Et comme si cela ne suffisait pas, il a été fait « directeur des opérations sur le terrain ». C'est quoi cette fonction à la con ? Il suffisait de voir le visage d'Arvin Boolell en conférence de presse pour comprendre son dépit. La situation est tellement dure pour Arvin Boolell que même Joe Lesjongard et Maneesh Gobin lui ont exprimé leurs sympathies en conférence de presse le week-end dernier. Pour bien moins que ça, certains samouraïs se seraient suicidés ? Mais Arvin sait encaisser ! 

Venons-en à Shakeel. L'ami Mohamed n'était pas présent à Kewal Nagar. Interrogé sur son absence, il a déclaré que qu'il voulait être aux côtés de sa maman, dont c'était l'anniversaire. Il a même ajouté que c'est le premier anniversaire que sa mère célèbre sans son époux, le regretté Yusouf Mohamed. C'est bien la première fois qu'un anniversaire dure 12 heures. Comme si la maman de Shakeel avait célébré son anniversaire de 9 à 21 heures. Shakeel Mohamed pourra dire ce qu'il veut... n'empêche qu'il pouvait prétendre au poste de Deputy Leader. Pourquoi pas ? Il s'est fait élire en deux occasions alors que Ramgoolam lui-même mordait cruellement la poussière. 

Alors que Shakeel brillait par son absence, qui était présent à Kewal Nagar ? Akil Bissessur. On retire le S dans Shakeel, on peut avoir phonétiquement Akil. Sauf que l'on a des emmerdes en moins. Akil et Doomila Moheeputh, semble-t-il, n'avaient rien de mieux à faire que d'aller faire les touristes à Kewal Nagar. Que celui qui n'a jamais aimé se montrer leur jette la première pierre! On dira que nous cherchons toujours la petite bête partout, mais ne serait-ce pas davantage pour pouvoir jouer la carte politique qu'Akil Bissessur était à Kewal Nagar dimanche ?

Quant à Navin Ramgoolam dans tout ça, il prend les choses avec philosophie. La carte de Deputy Leader, il la garde comme un joker, dépendant ce qui se passera. Et pour ce qui est des humeurs d'Arvin Boolell et de Shakeel Mohamed... disons qu'il n'est pas inquiet outre-mesure. Contrairement à Ezra Jhuboo et Kalyanee Juggoo, ils n'ont pas tellement d'options... à part la retraite ou la création de leur propre formation. Ils ne vont pas aller rejoindre le MSM... Pas eux !

Dimanche 25 Septembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H