Menu

Opinion

[Opinion] Nando ou le nouveau Robinson


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Février 2023



Espérons pour le leader du Rassemblement Mauricien qu’il a un « Vendredi » à qui parler ! Car pour l’instant, il ressemble étrangement à Robinson Crusoé sur une île politique déserte. C’est d’ailleurs en solo, ou alors entouré de ses partisans, qu’il a procédé à un dépôt de gerbe à Pointe Canon mercredi. Il était entouré d’une poignée de fidèles… mais semblait étrangement seul. 

Et pour cause ! Ses derniers propos équivalent à couper les ponts… non pas avec le PTr (il n’y en avait pas) mais surtout avec l’entente l’Espoir. D’ailleurs, le résultat ne s’est pas fait attendre. Entre Nando et Navin, le Cœur de Paul et le Coq de Xavier ont choisi leur camp. Ce sera la Clé ! Les trois leaders étaient tout mignons à Pointe Canon… heureux d’être là et surtout heureux d’être ensemble. Si pour cette photo de famille, où le bonheur est éclatant, il faut sacrifier le petit Nando, ils n’hésiteront pas une seule seconde. 

Bon, Paul Bérenger est le plus grand fossoyeur des vaish ayant des ambitions premier-ministérielles. Il a rempli un cimetière à lui tout seul ! Quant à Navin Ramgoolam, tout magnanime qu’il donne l’impression d’être, il n’hésiterait pas une seule à danser sur le cadavre d’un autre prétendant.

À la décharge de Nando Bodha, il faut reconnaître qu’il a compris que l’amour de Paul et Xavier est Navin. C’est pourquoi il a tergiversé. C’est pourquoi il a tenté le rapprochement avec Linion Pep Morisien. Puis, il a joué crânement sa chance. En conférence de presse vendredi, Nando Bodha a déclaré qu’une partie de politiciens et d’observateurs pensent tout bas. C’est-à-dire qu’une alliance avec Ramgoolam n’est pas certaine de remporter les prochaines élections. Il a aussi déclaré que dans l’éventualité d’une victoire, il ne voit pas cette alliance apporter les changements dont le pays a besoin. 

Ces propos équivalent à une déclaration de guerre de Nando Bodha contre Navin Ramgoolam. Sauf que Nando Bodha fait partie de l’entente l’Espoir qui recherche à tout prix une alliance avec le PTr et son leader. De ce fait, Nando Bodha, qui était déjà en délicatesse avec Ramgoolam, se retrouve carrément en porte-à-faux. Il a beau tenté d’amadouer Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval en proclamant sa foi dans l’entente l’Espoir et le fait que cette plateforme détient ce qu’il faut pour la population. Mais le mal est déjà fait ! Désormais, les divergences sont trop profondes pour camoufler le malaise ou alors pour rabibocher tout ce monde. 

La réponse a été rapide. Lapidaire. « Il pense qu’il peut devenir PM et remporter les élections… C’est son droit. C’est légitime qu’il tente sa chance », a-t-il déclaré mardi… Cela, après avoir annoncé que Paul, Xavier et lui iront ensemble à Pointe Canon le lendemain. Nando Bodha a lancé une nouvelle pique mercredi en affirmant que c’est le peuple qui décidera qui sera PM et qu’il a les qualités. N’empêche qu’une question se pose. Nando Bodha fait-il toujours partie de l’entente L’Espoir ? 

Certes, Nando Bodha a toujours la carte Linion Pep Morisien. Mais en politique, trois groupuscules ne font pas une locomotive… et surtout pas le printemps. Pour l’instant du moins ! Il se chuchote donc que L’Espoir est déjà chose du passé. 

Peut-on reprocher à Nando Bodha de jouer crânement sa chance ? Beaucoup diront que non ! Pour lui, c’est maintenant ou jamais. Permettre à Ramgoolam de revenir Premier ministre signifie, pour le leader du Rassemblement Mauricien, ne jamais obtenir le poste suprême. Alors quitte à donner un coup de pied dans la fourmilière, il est préférable de prendre de l’élan !

Dimanche 5 Février 2023


LES PLUS LUS EN 24H