Menu

Opinion

[Opinion] Mauritius Telecom : Le rapport de FTI Consulting sera-t-il rendu public ?


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Décembre 2022



Est-ce que la nouvelle direction de Mauritius Telecom va rendre public le rapport de la firme américaine FTI Consulting ? L'optimisme n'est pas de mise. Une réunion du Conseil d'administration s'est tenue jeudi mais elle n'a débouché sur rien... du moins concernant la publication ou pas du fameux rapport.

Les membres devaient se rencontrer de nouveau hier. Mais tout cela n'a pas d'importance. La firme FTI Consulting a bien fait son boulot en passant au crible les transactions faites sous le régime Sherry Singh. On peut d'ores et déjà imaginer que la société américaine a trouvé bien des cadavres dans le placard. Certaines de ses conclusions doivent être lapidaires, sanglantes même ! Sauf qu'en faisant tomber Sherry Singh, le gouvernement ne va-t-il pas ouvrir la boîte de Pandore ?

C'est ce qui fait réfléchir bien des gens. Car dans une atmosphère aussi corrompue, dans un gouvernement symbolisé par la mauvaise gouvernance, comme bien de ses prédécesseurs d'ailleurs, tirer sur l'homme à la descendance royale équivaut à mitrailler une foule. Car Sherry Singh a bien dû rendre service aux gens du pouvoir. Pourquoi pas Pravind Jugnauth directement dont il était le grand ami ? Et pourquoi pas Kobita Jugnauth ? Ou encore la famille Ramdanee ? Cette dynastie n'est pas du genre à refuser une faveur ou à faire dans la coquetterie vertueuse ! Comme bien d'autres familles, proches du MSM, du PTr ou du MMM. Mais, il y aurait, selon certaines rumeurs, d'autres facteurs qu'il faudrait tenir en ligne de compte.

Le plus important, c'est que Sherry Singh tente une ligne de communication avec le camp Jugnauth afin d'enterrer la hache de guerre. Ils ne redeviendront pas copains comme cochons, dans une piscine ou une porcherie. Mais entendez-vous Sherry Singh aujourd'hui ? Celui qui voulait, tel Tiken Jah Fakoly, éveiller les consciences s'est replié sur la sienne. La grande ruée vers le Bâtiment du Trésor, ou pis aller sur le Parlement, s'est arrêtée net. Si le gouvernement était sûr de ne pas faire de victimes collatérales en ciblant uniquement Sherry Singh, cela fait longtemps qu'il l'aurait dégommé. Mais ce n'est pas le moment de provoquer des problèmes inutiles.

Samedi 10 Décembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H