Menu

Opinion

[Opinion] Les associations socio-culturelles, véritable poison de la scène politique


Rédigé par E. Moris le Mercredi 1 Juin 2022



Le mois de ramadan, un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet, reflète également une discipline et une spiritualité très personnelle chez chacun. Organiser une cérémonie à l'occasion de la Eid pourquoi pas, mais est-ce pertinent un mois après ?

N'y-a-t-il pas un abus de ces associations socio-culturelles qui, financées avec les aides de l'Etat font partie de la déchéance du pays ? Pourquoi les membres d’une association socioculturelle se retrouvent (presque) toujours à défendre le gouvernement du jour ? Tels des chats qui retombent immanquablement sur leurs pattes, ils sont toujours dans les bons papiers du pouvoir, même quand ce sont les politiciens les plus conspués qui occupent l’hôtel du gouvernement. Tout simplement parce que ses dirigeants sont impliqués dans des business juteux où l’assentiment du parti ou l’alliance au pouvoir est essentiel ! 

Il suffit d’aller vérifier combien de membres de ces mouvements supposément sectaires sont actionnaires ou dirigeants de sociétés proposant le transport d’employés. L’on sera étonné de constater le nombre de contrats obtenus par ces compagnies auprès des firmes para étatiques ! Une petite conférence pour défendre le gouvernement de temps à autre est un pis-aller comparé aux sommes en jeu. L’autre secteur dans lequel les gros bras des associations socioculturelles sont aussi à l’aise que des poissons dans l’eau est celui de la sécurité. Ne nous y trompons pas ! Même les ministères et les firmes para étatiques peuvent à tout moment avoir besoin d’un service d’ordre pour un événement.

Pravind Jugnauth l'a bien compris, l'opium du peuple c'est la religion. Celui qui avait clamé vouloir un changement pour que les cérémonies religieuses ne se transforment pas en plateforme politique, fait tout l'inverse de ce qu'il prônait. «Nous ne pouvons occulter le rôle inestimable des associations religieuses dans la société. Elles méritent tout le soutien que nous leur offrons et plus». C'est ainsi que lors du Budget 2019-2020, les organisations religieuses ont obtenu une subvention de Rs 93 millions, soit une hausse de 10%. Sans surprise, le Premier ministre est de ce fait invité à toutes sortes de cérémonies et fêtes religieuses. 

Et comme à son habitude, Pravind Jugnauth prend en otage une audience complice, pour vomir sa bile  à l’égard de ses adversaires politiques, que ce soit les partis traditionnels ou encore les partis politiques extraparlementaires. A chaque invitation, Pravind Jugnauth s'installe sur l'estrade, et se pensant sur une caisse savon, fait de la propagande tout en faisant des accusations graves sur les opposants politiques. Dans l'impossibilité de faire régner un climat de confiance dans le pays, le Premier ministre ne cesse de diviser et créer des tensions inutiles entre les Mauriciens et les différentes communautés, alors qu’il empêche l’opposition de tenir des rassemblements de plus de 50 personnes.

Agissant comme un pompier pyromane, Pravind Jugnauth s'en prend à ceux qui essaient de créer des divisions « pou essay diviz la kommunote hindou », jusqu'à s'en prendre à l'épiderme de ses adversaires politiques. L'impopularité de Pravind Jugnauth dans l'opinion publique est grandissante, c'est donc accompagné de sa chaine nationale de propagande que Pravind Juganuth montre qu'il est accueilli avec force salamalecs par les différentes communautés de l'île, à l'exception de l'église catholique, qui refuse toute transgression à des fins politiques. Un exemple à suivre, n'en déplaise aux chamchas du coin.

 

Mercredi 1 Juin 2022


LES PLUS LUS EN 24H