Menu

Société

[Opinion] Le phénomène médiatique Sherry Singh


Rédigé par E. Moris le Vendredi 24 Février 2023



S'il y a bien une chose qu'on ne peut reprocher à l'ancien CEO de Mauritius Telecom, c'est son talent de communicant. A chaque sortie médiatique, qu'on le veuille ou non, c'est un carton d'audience.

Lorsqu'il a fait défiler « en toute modestie » son arbre généalogique lors d'une conférence de presse lunaire, devenant la risée du Web et de tous les patrons de téléphonie mondiale, déclarant descendre d’un empereur de l’Inde, Chakravarti Maharajah Vikramaditya. Dans un style stand-up, à faire pâlir le Jamel Comedy Club, l'homme avait affirmé avec moults archives datant de plus de 2 500 ans sur une présentation de Powerpoint, qu'il est le descendant direct de Raja Udayaditya et de Raja Jagveda du royaume de Malwa, ceci dans le but de réfuter les allégations de l’avocat Akil Bissessur qui, au même moment, était arrêté par le CCID. 

Il est le meilleur ! C’est indéniable. On n’a qu’à voir les titres honorifiques, récompenses internationales et certificats mirobolants que Sherry Singh dit remporter ici et là, à travers Mauritius Telecom. Son parcours académique ? Une accumulation de diplômes. Mais le roi de la communication aurait trouvé la combine pour flatter son image...

Vous étiez des milliers à l'écouter ou le regarder toutes dents dehors dans l'émission de Nawaz Noorbux sur Radio plus, après sa démission de Mauritius Telecom, selon les raisons évoquées pour ne pas "compromettre ses valeurs", a fait des révélations chocs après quinze d'amitiés avec le couple Jugnauth. Des petites bombes ont explosé : «J’ai refusé d’autoriser un 'third party' étranger à installer des équipements au MT pour contrôler et avoir accès au trafic Internet du pays» a affirmé Sherry Singh le 30 juin 2022. Des allégations très graves concernant la sécurité nationale du pays. Ce serait selon lui, l'une des raisons principales de son départ. Et selon les dires de l'ancien CEO, il ne peut en dire plus au risque de ternir l’image du pays sur le plan international et qui impactera les relations diplomatiques.

A la question de Nawaz Noorbux : "Est-ce que vous vous rendez compte que vous avez déclaré la guerre au camp du Premier ministre, Pravind Jugnauth?", la réponse claque :« J'assume tout ce que j'ai dit. Mo pas enn so ban chatwa ».  

Kobita Jugnauth, l'épouse du Premier ministre n'a pas été non plus épargnée. Sherry Singh a appelé cette dernière "Lady Macbeth". Il fait savoir lorsque Noorbux lui reproche son manque d'élégance, qu'il n'aurait jamais permis cette impair si elle ne se mêlait pas des affaires de l'Etat. D’autre part, Sherry Singh a balancé les noms de ceux qu’il affirme font partie de Lakwizinn, un entourage "toxique", soit les conseillers du cercle fermé du chef du gouvernement : Kobita Jugnauth dit Lady Macbeth, Le ministre des Finances Renganaden Padayachy, dit le trésorier, Prakash Munthrooa, Ken Arian qui aime "zette laboue", Sarah Currimjee, Zouberr Joomaye, Rakesh Gooljaury, Jimmy Appadoo, Basoodeo Seetaram, Hans Pattur et Loveish Ramnochane   entre autres.

Dès cette première intervention, Sherry Singh avait annoncé qu'il entrera en politique pour rassembler une population divisée et corriger l'erreur qu'il a commise en 2019 avec l'élection de Pravind Jugnauth. Qu'il ira sur le terrain pour parler au peuple. "Si le peuple veut le changement, je donne la parole que nous soulèverons un tsunami." Et tout sourire : "Je sais que les membres du Pouvoir prépare quelque chose contre moi maintenant, je leur souhaite bonne chance, je fais maintenant partie du peuple". Il a tenu parole quelques mois plus tard avec le lancement de sa plateforme socio-politique One Moris. Dans un style qui lui est propre il a rhabillé les dinosaures. Diction parfaite, ton convaincant et un sans faute dans sa présentation très courte. Loin des babillages répétitifs des leaders traditionnels. Si le style plait, le fond ressemblait à s'y méprendre à une séance d'hypnose. La promesse d'un jour meilleur grâce à la bienveillance du guru...

Mais cela va s'en dire que ses détracteurs sont nombreux avec ce premier pas dans la sphère politique. Il suffit de lire les réactions, pour certains méprisants et d'autres sceptiques. A la Rédaction de Zinfos Moris, les avis sont partagés. Mais un fait demeure, les Mauriciens sont si désespérés et pessimistes concernant leur avenir, qu'ils sont prêts à s'accrocher à n'importe quelle brindille d'espoir. En fin stratège, Sherry Singh l'a compris. Nous maintenons qu'il ne faut pas sous estimer la force de frappe de Sherry Singh.

Avoir à ses côtés un Nuvin Unoop de Voice of Hindu et de l'autre un Bruneau Laurette (prisonnier politique), c'est entrer de plein pied dans le jeu politique à armes égale avec les partis traditionnels. Mais bien qu'il doit sauver ses fesses, les balles pleuvent.

Et les balles peuvent pleuvoir de là où on s'y attend le moins. Chintamanee Gohin, alias Sunil, connu comme le nouveau "Gooljaury", est le patron de First Talk Media Ltd, qui dirige Inside News et Wazaa Fm. Ces dernières années, les opposants politiques ont été nombreux à faire les frais de campagnes infectes orchestrées par Sunil Gohin, le directeur de Cyberspot Ltd et parenté par alliance à Sherry Singh. Société qui a décrochée, sans appel d’offres, le plus gros contrat de câblage auprès de Mauritius Télécom. Cela n'avait pas dérangé outre-mesure les deux protagonistes. Quel sera la posture de Sherry Singh envers Sunil Gohin ? Celui qui tout réussi, entre les services de conseil, les jeux d'argent et les paris en ligne, le traitement des données, une agence de presse et l'obtention d'un permis radio qui illustrent parfaitement que l'homme bénéficie de certains privilèges. Affaire à suivre...

Vendredi 24 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H