Menu

Opinion

[Opinion] Le parti État ou Kim Il-Pravind Jugnauth


Rédigé par E. Moris le Lundi 23 Janvier 2023



[Opinion] Le parti État ou Kim Il-Pravind Jugnauth
Qu’est-ce qui différencie Maurice de la Corée du Nord en ce moment ? Des différences assez minimes. Par exemple, si le multipartisme n’existait pas depuis l’époque coloniale chez nous, on aurait un parti-État aujourd’hui. Comme à l’époque de nombre de pays africains juste après l’indépendance. 

À quelques différences près, c’est le concept de parti-État que prône le MSM. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à penser cela. Il y a Suttyhudeo Tengur aussi ! Il a publié un post sur Facebook récemment, intitulé « Différencier le parti du GM ». 

Faire du MSM un parti-État a toujours été l’ambition du MSM. Mais sir Anerood Jugnauth n’avait pas les moyens de ses ambitions. Sans compter qu’il a toujours eu à affronter une opposition solide à très forte… Mais les choses sont différentes. La tentation est toujours là. Sauf que son fils a toutes les planètes réunies pour concrétiser l’ambition du Sun Trust.

Suttyhudeo Tengur affirme, dans son post, que si un ministre de la République anime une conférence de presse depuis le Sun Trust, avec derrière la banderole du MSM, et qu’il « parle des affaires de l’État, comme l’éducation, alors c’est un faux-pas ». Tengur, qui a été l’allié objectif de SAJ à une époque, ajoute que pour « parler des affaires non-politiques, un ministre doit se trouver dans son bureau ou dans une salle de conférence apolitique ». D’où le fait qu’il salue le ministre Seeruttun qui a animé « une conférence de presse apolitique dans son bureau ou dans un lieu qui n’a rien à faire avec son parti ».

C’est cela le problème du MSM. C’est le seul parti dont les membres, élus et ministres, ont fait des annonces qui concernent leurs ministères et toute la population depuis le Sun Trust. C’est le seul parti où les membres ne savent faire la distinction entre responsabilités ministérielles et responsabilités au sein du parti. Par exemple, la semaine dernière, Leela Devi Dookun-Luchoomun a fait des annonces concernant les résultats du SC et du HSC depuis le Sun Trust. Ce n’est pas la première fois qu’elle le fait. 
Même Alan Ganoo a parlé des affaires de l’État, donc comme ministre, avec la banderole du MSM derrière lui. Cela, alors qu’officiellement du moins, il n’est pas membre du Parti Soleil. 

En fait, les ministres MSM font sciemment un mélange des genres. Cela les arrange ! Et ce qui se prépare est dangereux ! Il y a une tentative, à entendre Maneesh Gobin la semaine dernière, de mélanger les célébrations des 55 ans de l’Indépendance avec les 40 ans du MSM cette année. 

La construction du parti-État est déjà en chantier. Pravind Jugnauth a les moyens de ses ambitions. L’opposition est faible. Il n’a pas de véritable challenger, pour l’instant du moins. Mais il y a un facteur essentiel. C’est que c’est la première fois que le MSM est la véritable locomotive d’un gouvernement et que ses alliés sont des partis-croupion ou alors des one-man party. Avant, il avait soit le PTr (1983 et 1987) ou le MMM (1991 et 2000) comme partenaire. Ou alors le MSM était le partenaire junior. 

Pour Pravind Jugnauth et ses ministres, il n’y a pas de différence entre le parti et le gouvernement pour l’instant. Encore un peu et ils dirigeraient le pays depuis le Sun Trust. Et qu’importe si cela est en conflit avec les valeurs démocratiques ! La démocratie n’a jamais été le fort de la dynastie Kim, qui vient de se trouver un nouveau membre. C’est un parent nommé Pravind !

Lundi 23 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H