Menu

Opinion

[Opinion] Le Muvman Liberater de Collendavelloo n'existe plus...


Rédigé par E. Moris le Lundi 10 Avril 2023



Certains médias persistent pour annoncer un malaise au sein du Muvman Liberater. Faux, archi-faux et totalement faux ! Pourquoi ? Simplement parce que le Muvman Liberater n’existe plus. Il y a Ivan Collendavelloo, député au Parlement et leader d’un parti inexistant. Agé et malade, il est un fervent soutien de Pravind Jugnauth, malgré toutes les humiliations subies. C’est tout ce qui importe au leader du MSM. 

Du ML, Pravind Jugnauth a le soutien des trois élus. Ismaël Rawoo est plus MSM que ML. À se demander s’il n’était pas une taupe… Zaid Nazurally, mauvais avocat mais aujourd’hui Deputy Speaker apprécié (même de l’opposition), n’est pas bête. Son avenir se trouve au MSM et non dans un parti fantôme. Reste Ivan Collendavelloo ! L’ancien dirigeant du MMM a avalé tellement de couleuvres qu’il ne s’étouffera pas avec une de plus. Il finit sa carrière politique dans la honte.

De plus, Ivan Collendavelloo a un gros problème. Il est foncièrement anti-Ramgoolam ou anti-travailliste. Les deux aussi d’ailleurs ! D’où sa démission du MMM en 2014 avant même la conclusion de l’alliance PTr-MMM. Vous croyez qu’il va démissionner pour aller aider une personne (Ramgoolam) dont la philosophie est, selon lui, à l’opposé de la sienne. Celui surnommé à une époque Ivan le Terrible n’en fera rien. D’ailleurs, de terrible, il n’y a que le nom chez lui. 

Puis, il y a la clique. Une maîtresse nommée dans une chancellerie et quelques amis postés ça et là ! Voilà ce qui importe à Ivan. Donc, Ivan a besoin de Pravind et Pravind a besoin du soutien d’Ivan… pas du ML. Les deux sont contents. Donc, qu’il y a des malaises au sein du Muvman Liberater, les deux principaux concernés s’en foutent comme de leur première chemise. 

On dira ce qu’on voudra, il y a aussi une sorte d’alchimie entre Pravind Jugnauth et Ivan Collendavelloo. C’est étonnant mais cela semble être le cas. Peut-être que le leader du MSM, personnellement, accorde à Ivan Collendavelloo le respect qu’il pense lui être dû ! Il ne faut pas oublier qu’à chaque étape cruciale, surtout au Parlement, où l’on supputait une démission des anciens MMM par principes, ils ont pris faits et cause pour Pravind Jugnauth. 

Politiquement, les Ganoo, Ramano, Obeegadoo et Collendavelloo ont aimé collationner avec le diable. Ils ont piqué leur fourchette dans la chair exquise. Difficile aujourd’hui de retourner aux temps des vaches maigres ! C’était une façon poétique de voir les choses. Soyons plus terre-à-terre. La grande alliance de l’opposition qui se dessine est en train de lourder tous les poids morts. Où iront les démissionnaires du gouvernement aujourd’hui ? Leur planche de salut s’appelle Pravind Jugnauth !

Lundi 10 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H