Menu

Opinion

[Opinion] Le MSM internationalise la corruption


Rédigé par E. Moris le Mardi 25 Avril 2023



Si ces allégations sont avérées, on pourra se dire qu’il n’y a pas de grande différence entre Maurice et les Maldives. Cela malgré leur différend sur le plan maritime. Cela signifierait aussi que les dirigeants des deux pays sont aussi corrompus les uns que les autres… c’est-à-dire jusqu’à la moelle. 

Rappelons que le président des Maldives, Ibrahim Mohamed Solih, est accusé par un député de son pays d’avoir négocié avec Maurice et accepté un pot-de-vin de Rs 1,5 milliards afin de changer la position de son pays au sujet de la frontière maritime. 

Le différend entre Maurice et les Maldives a été porté devant le Tribunal international du droit de la mer. La décision de cette instance judiciaire onusienne sera d’ailleurs rendue ce vendredi. Mais il est vrai que la position du président Solih a étonné plus d’un. Alors que son pays affrontait Maurice devant le Tribunal international du droit de la mer, il a envoyé une lettre au Premier ministre mauricien où il reconnaissait la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Jusqu’ici, le contenu de la lettre n’a pas été rendu public. 

Mais aux Maldives, le leader adjoint du Maldives Revolutionary Movement a écrit au chef juge alléguant qu’un pot-de-vin de Rs 1,5 milliard a été versé au président Ibrahim Mohamed Solih pour qu’il change sa position sur le dossier Chagos. De plus, le parlement des Maldives a voté une motion lundi afin d’examiner la correspondance que Solih a adressée à Pravind Jugnauth en août 2022. 

Allégations infondées ou campagne de corruption à l’internationale ? Voyons les choses de manière simple. Serions-nous surpris d’apprendre qu’un chef d’état a accepté un pot-de-vin pour changer sa position ? Serions-nous surpris qu’un pays offre un pot-de-vin à un chef d’état étranger pour une position disons plus favorable ? 

Néanmoins, la campagne présidentielle bat son plein aux Maldives. Ce qui fait que des accusations farfelues peuvent être lancées. D’autant que le président Solih veut un deuxième mandat et a déjà remporté les primaires de son parti. 

Maintenant, il y a une autre option. Il se peut aussi que la réputation du MSM, sur le plan de la corruption, a franchi les frontières du pays. Le régime Jugnauth est tellement pourri que certains, aux Maldives, se sont dit qu’ils pouvaient tout balancer et que la mayonnaise allait prendre. 

En fait, c’est cela le plus grave pour le MSM. C’est qu’aucun Mauricien, de prime abord, n’a été choqué, encore moins surpris, d’entendre que Port-Louis aurait peut-être payé Solih pour qu’il modifie sa position. On ne saura peut-être jamais la fin mot de l’histoire. Mais qui viendra mettre sa main au feu pour dire que cela est faux ?

Mardi 25 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H