Menu

Opinion

[Opinion] La négligence criminelle pue au ministère de la Santé et Jagutpal continue de nous prendre pour des cons !


Rédigé par E. Moris le Vendredi 18 Mars 2022



[Opinion] La négligence criminelle pue au ministère de la Santé et Jagutpal continue de nous prendre pour des cons !
Il éclabousse son monde avec ses conneries et son incompétence. Son salut, il le doit au Premier ministre, l'unique responsable de son maintien au poste de ministre de la Santé. Sachant pertinemment que Pravind Jugnauth, l'homme de "principes", n'exigera pas sa démission ou sa mise à pied, puisqu'il est tout aussi responsable du fiasco sanitaire.

L'achat des médicaments par millions de roupies contre le Covid, sous l'Emergency Procurement avec des manoeuvres mafieuses, pour remplir les poches des petits copains/copines, le CPN Distributors qui a obtenu le contrat en 24 heures avec une différence de Rs 70 millions entre deux contrats, les respirateurs artificiels commandés avec le même « modus operandi »... sont révélés dans un rapport accablant. Des incohérences et irrégularités flagrantes avec la complicité du "bézeur cash" de l'ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden qui à travers la State Trading Corporation et son ministère  a privilégié "amie d'enfance" en donnant des instructions que les officiers exécutaient sans aucun document.

Négligence criminelle à tous les étages

L'hécatombe des patients dialysés mis en quarantaine a fait l'objet d'une enquête. Mais là aussi, dans une opacité totale, le rapport ne sera pas publique, sous prétexte de respecter la confidentialité des patients. Ceci alors que Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients Association, réclame la publication du rapport du Fact Finding Committee de l’ex-juge Deviyanee Beesoondoyal. Ils sont par ailleurs prêts, à adresser une lettre au Premier ministre pour demander la publication dudit rapport. Une lettre qui restera supposément lettre morte. Rappelons que plus de 11 patients dialysés sont décédés durant le confinement. Pour Bose Soonarane, on ne peut être plus royaliste que le roi. Si les proches des patients n’ont aucun problème avec la confidentialité des informations des patients, Kailesh Jagutpal ne devrait pas en avoir non plus !

Revenons à cette prétendue confidentialité des patients. Qui se rappelle de la chasse aux sorcières lors du premier confinement du présumé "patient zéro" ? Il fallait trouver un coupable pour assouvir la colère et de désarroi des Mauriciens, qui découvrait l'épidémie. Sous le prétexte fallacieux de protéger la population, des petits malins de la Santé, n'avaient rien trouver de mieux que de porter connaissance au public, le nom des personnes contaminées, au nom de l'intérêt public. Mieux, surtout lorsque ces noms sont jetés en pâture, avec l'aval du ministère de la Santé qui a pourtant l'obligation de  respecter le secret médical.

Des familles devenues "ennemis publics"

Pour les amnésiques, sachez que Maurice a été un des seuls pays où sévit l'épidémie, où les noms et photos ont été rendus publics avec la bénédiction des autorités. Depuis que le nom des personnes testée positives au coronavirus a fait le tour des réseaux sociaux, les membres des familles ont vécu dans l'angoisse. Un comité santé du trio Gaud-Joomaye-Jagutpal qui a fait fi de toute gêne, en nommant un cluster à Forest-Side du nom d'une famille qui avait accueilli près de 250 personnes lors d'une cérémonie religieuse. Piétiner la déontologie médicale en créant un climat de délation est donc une affaire à géométrie variable. Jagutpal et sa clique de conseillers, nous prend vraiment pour des cons !
 

Vendredi 18 Mars 2022


LES PLUS LUS EN 24H