Menu

Opinion

[Opinion] La bêtise de Joanna attise l’appétit des loup-garous qui sont de sortie


Rédigé par E. Moris le Mercredi 3 Août 2022



[Opinion] La bêtise de Joanna attise l’appétit des loup-garous qui sont de sortie
Qu’on ne nous accuse de communalisme ou d’incitation à la haine raciale ! Le terme « loup-garou » n’a rien d’ethnique. On l’utilise surtout pour un type d’être qui apparaissent dans des occasions spéciales, la pleine lune par exemple, pour sortir leurs crocs. Pour défendre une communauté ou pour défendre Dieu, ils sont nombreux, tels des loups garous, à se bousculer au portillons. Comme si le Divin, créateur de toute chose, avait besoin de crétins pour sa protection. 

Mais commençons par le début. Joanna Bérenger a commis une grosse erreur politique. Poster une telle expression, avec le lien menant à une séance de prière du Premier ministre, sans penser un seul instant qu’elle sera sûrement détournée et utilisée contre elle relève de l’immaturité. Et même de la bêtise ! Voilà ce qu’il en coûte à Joanna Bérenger, probable future leader du MMM, de s’entourer d’une bande de gamins imbéciles, lécheurs de bottes, qui la glorifient à longueur de journée. 

Elle a commis trois péchés capitaux. Primo, elle a permis au gouvernement de tenter de détourner l’attention de l’affaire du sniffing allégué. Deuxio, elle a mis une croix terrible sur son père qui a été maintes fois victimes de campagne communale infecte. Tertio, elle a été taguée elle-aussi… Ce sera dur à porter dans les jours, semaines et mois à venir. Voilà les dégâts qu’un post à la con peut faire ! Mais grâce à elle, on a déjà une idée de ce que sera la campagne électorale de 2024 et de la stratégie du MSM. Pravind Jugnauth et Kalpana Koonjoo-Shah n’ont que ça auquel s’accrocher…

Revenons maintenant aux loups garous ! D’abord, il y a le PM lui-même. Au parlement mardi, il est redescendu au ras des pâquerettes lorsque les élus de l'opposition ont boudé son summing-up sur l'Immigration Bill. "Alr manze bondié", a-t-il déclaré avec son petit rire mesquin.

Mais avant lui, il y a eu Luxmnee Ramdhun-Bundhun. Celle qui est bien la « fille de son père » (dixit Joanne Tour samedi) Virendra, grand supporter des Jugnauth, a été prompt à porter plainte. Sans doute a-t-elle été conseillée par la même voix qui rappelait à Kalpana Koonjoo-Shah le terme « zaco » au téléphone un samedi… Il y a eu aussi Bhojraj Ghoorbin, président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, qui a pris la parole. Il a su communaliser l’affaire. Mais cette histoire a aussi permis à Neera Seebarun de se refaire une santé…à la Gooljaury ! 

Mais là où c’était vraiment rigolo, c’est la conférence de presse de la Voice of Hindu. D’un côté, Nuvin Unoop, plus businessman que défenseurs de la communauté, a tenté de jouer l’apaisement. « Nous voulons trouver des solutions. Nous croyons dans le dialogue », a-t-il déclaré. Mais, Krit Manohur, le président, a repris mot à mot les accusations du MSM à l’encontre de Joanna Bérenger. Il est même allé jusqu’à faire une sortie virulente contre Bruneau Laurette, le grand ami de Nuvin Unoop. La conférence de presse de la VoH ressemblait à une peinture abstraite… 

Ah oui, cette affaire a aussi donné l’occasion à Ashley Hurhangee de faire de la figuration. Il a fait une petite vidéo qui vaut le détour… dans le sens comique et absurde. Pour une fois, son copain Samad n’était pas à ses côtés ! 

Mais soyons sérieux ! La campagne électorale de 2024 sera terrible. Pravind Jugnauth a compté sur les circonscriptions rurales pour rester au pouvoir en 2019, aidé il est vrai par la glissade de Navin Ramgoolam dans un katori. Il n’a pas d’autre carte en main pour les prochaines législatives. Il devra, lui-même ou par émissaires interposés, jouer cette carte à fond. Il devra aussi tenter, désormais avec l’affaire Joanna Bérenger, tenter de torpiller toute alliance entre Navin Ramgoolam et l’Espoir (comme une alliance ou en pièces détachées). Il devra montrer que le leader du PTr est l’otage de Bérenger et Duval… De ce fait, il va pousser le leader rouge à montrer qu’il est le patron… au risque de faire capoter la grande alliance. 

Il faut reconnaître une chose… À chaque fois qu’on croit Pravind Jugnauth mort et enterré, il montre toujours un souffle de vie. Il a une chance de cocu. La guigne ne le quittait pas jusqu’à 2008. Il s’en est désormais fait une amie.

Mercredi 3 Août 2022


LES PLUS LUS EN 24H