Menu

Opinion

[Opinion] L’opposition va mettre Irfan Rahman dans un sacré pétrin


Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Avril 2023



 Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval auraient dû être plus modérés dans leurs commentaires sur le fait que, concernant plusieurs points, le commissaire électoral est d’accord avec eux. Car à chaque fois qu’un haut fonctionnaire reçoit des félicitations de l’opposition, il est immédiatement mal vu par le gouvernement qui pense immédiatement à la collusion.

Dans cette optique, lors de leur conférence vendredi, les leaders du PTr, du MMM et du PMSD ont mis le commissaire électoral, Irfan Rahman, dans la mouise la plus totale. Déjà, ils n’ont cessé de dire que la rencontre était positive. Ils ont aussi dit que le commissaire électoral est d’accord avec eux sur plusieurs points. Pour ce qui est de certains – dépouillement le même jour, par exemple – Irfan Rahman s’était déjà exprimé sur le sujet. Donc pas de souci ! Sur d’autres – Computer Room –, il peut avoir son mot à dire. Mais sur plusieurs points – pièces d’identification, vote des étrangers, réouverture du registre électoral –, c’est au gouvernement de décider.

Rappelons que les trois leaders de partis de l’opposition ont remis à Irfan Rahman un rapport, qu’ils ont rédigé, sur l’organisation des élections à Maurice. Navin Ramgoolam a parlé de « jour historique » pour la démocratie. Si Pravind Jugnauth se montre aussi méfiant que Ramgoolam l’a été à l’époque – il a évincé tous ceux qui étaient félicités par Bérenger -, on peut d’ores et déjà parier que nombre de ces propositions finiront à la poubelle.

Samedi 29 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H