Menu

Opinion

[Opinion] Jugnauth va donner toutes les garanties nécessaires concernant Diego Garcia


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Janvier 2023



Pravind Jugnauth aura de l'argent lors des prochaines législatives. Tout plein ! Il a sa banque de Chine, soit sa banque Lee Shim. Mais, n'oubliez pas Padayachy! Outre le fait d'être ministre des Finances, il est aussi celui qui s'occupe du fric au sein de Lakwizinn. Ne soyez pas surpris que Renga confonde les deux livres de comptes. Néanmoins, tout l'argent du monde pourrait ne pas suffire face à une grande coalition dont l'objectif serait de le botter hors du pouvoir. 

C'est pourquoi Pravind Jugnauth a besoin de cet accord sur les Chagos. C'est son joker ! Il se targuera d'avoir été celui qui aura rendu l'archipel, excluant Diego Garcia, à la République. Le fait que c'est son père qui a été à la base de cet exploit et qu'il n'a fait que récolter que ce d'autres ont semé, ou encore qu'il aura sacrifié Agalega à l'Inde, ne compteront pas. Il aura gagné son pari. Il aura ramené dans le giron de la République ce qu'un Ramgoolam a vendu. 

C'est dans cette optique qu'il faut placer l'assurance qu'il a donnée jeudi sur l'existence de la base militaire de Diego Garcia. Pravind Jugnauth croit dur comme fer à un accord avec le Royaume uni sur les Chagos. Il est persuadé que cela arrivera. Certes, il faut reconnaître que les Britanniques, qui sont passés maîtres dans l'art de duper les Mauriciens, n'était jamais allés jusqu'à évoquer des discussions. Mais alors que tout semble aller dans la bonne voie, pour Maurice comme pour Pravind Jugnauth, voilà que quelques élus, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, commencent à évoquer le fait que Maurice pourrait récupérer Diego Garcia et donner la base militaire aux Chinois. Ou alors donner une autre île de l'archipel à la Chine qui pourra y construire sa base militaire. 

Tout cela est sans fondement ! Mais le fait est que cela pourrait retarder les discussions. Et cela, Pravind Jugnauth ne peut se le permettre. De ce fait, lors d'une réception en l'honneur du corps diplomatique, le Premier ministre a assuré que tout accord entre Maurice et le Royaume-Uni garantira la continuité du fonctionnement de la base militaire de Diego Garcia. Pravind Jugnauth est allé jusqu'à préciser que la base militaire de Diego Garcia joue un rôle vital sur le plan de la sécurité sur le plan régionale et globale. 

Le Premier ministre va donner toutes les garanties nécessaires pour arriver à un accord durant son mandat. Heureusement pour lui que l'époque où un dirigeant devait "remettre" un de ses enfants (le fils aîné) en signe de gage est révolue ! Cette coutume d'un autre temps a perduré jusqu'à l'époque de l'Union soviétique. Mao et bien d'autres dirigeants communistes ont eu un fils qui a été "l'invité" de l'URSS pendant des années. Même Tchang Kai-chek (pourtant nationaliste) a été dans cette situation. Mais bon ! Les dirigeants d'aujourd'hui se contentent de déclarations et d'engagements faits en public. C'est tout aussi bien ! 

Pravind Jugnauth s'exécute. Il doit convaincre les sceptiques, au Royaume uni comme aux États-Unis, que la base de Diego Garcia ne risque rien. Et que les Chinois ne s'approcheront pas de nos côtes... autre que par le commerce. Sa mince chance de rester au pouvoir en dépend.

Lundi 9 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H