Menu

Opinion

[Opinion] Ils vont marquer l'année 2023


Rédigé par E. Moris le Mardi 3 Janvier 2023



« Bons baisers depuis Melrose »Bruneau Laurette aussi s'est joint aux « happy few » qui adressent leurs voeux à la population à l'occasion du Nouvel an. Mais dans son cas, pas de MBC ! Pas de vidéo sur facebook non plus ! C'est à travers une lettre manuscrite, par l'entremise de sa compagne, que l'activiste s'est rappelé aux bons souvenirs d'une population qui a tendance à rapidement oublié ! 

C'est aussi à travers la lettre, écrite depuis sa cellule, que Bruneau Laurette a indiqué qu'il aurait reçu une « offre de Rs 45 millions du pouvoir » pour stopper son combat. Mais il a refusé car il préfère rester intègre. Personne ne pourra confirmer cette information... Sa valeur dépend de la crédibilité que chacun accorde à Bruneau Laurette qui soutient avoir le pardon facile en tant que « bon chrétien ». 

Mais ce n'est pas le but de cette opinion. Qu'il pardonne ou pas à ceux qui, selon lui, l'ont piégé est une chose. Mais le plus gros combat de Bruneau Laurette dans l'année 2023 n'est pas le démantèlement du « système corrompu ». C'est ne pas tomber dans l'oubli ! Les Don Quichotte qui ont voulu s'attaquer au système dorment en nombre dans les divers cimetières de l'île. Car les Mauriciens adorent les héros qui défendent les grandes causes, ils ont aussi facilement tendance à les oublier. 

La prison de Melrose, où se trouve actuellement l'activiste et où Pravind Jugnauth et ses acolytes comptent qu'il y reste, n'est qu'un donjon moderne. On s'y fait facilement oublier ! À l'époque, on sortait rarement du donjon car il fallait conquérir le château d'abord afin d'y avoir accès pour libérer les prisonniers renommés. 

Aujourd'hui, une actualité chassant l'autre à un rythme effréné et effrayant, il est encore plus facile de tomber dans l'oubli. D'ailleurs, cela aurait déjà été le cas de Bruneau Laurette si certains de ses partisans ne prenaient pas de leurs temps pour se rendre devant le tribunal de Moka à chacune de ses comparution et si ses avocats n'en profitaient pas aussi pour se faire mousser un tantinet ! 

Les Mauriciens ont la mémoire courte. L'intégrité de leur héros, ce n'est pas ce qu'ils ont en tête lorsqu'ils se rendent aux urnes. Sinon, Jack Bizlall (depuis qu'il a quitté le MMM), Ram Seegobin et Ashok Subron, pour n'en citer que quelques-uns, se seraient fait élire depuis un moment. Mais non ! Les Mauriciens sont une drôle d'espèce. Ils sont des couards de la pire espèce. Bats-toi pour eux ! Tues-toi à tenter de changer le système ! Mais ils n'hésiteront pas à prendre de l'argent au moment d'aller voter. 
D'ailleurs, croyez-vous que les éventuels partenaires politiques de Bruneau Laurette sont en train d'attendre avec une bougie à la main ?

Mardi 3 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H